Exposition universelle de Dubaï 2020

Ça y est ! La date de l’exposition universelle 2020 est enfin connue. Si tout de suite après la dernière (qui a eu lieu à Milan en 2015) on en savait déjà plus sur la prochaine (Dubaï 2020), c’était sans compter sur un imprévu de taille. Vous l’auriez deviné ; la pandémie de Covid-19 s’est invitée dans les débats, repoussant le début de l’expo (20 octobre 2020) de près d’un an. Après de nombreux reports, elle ne se tiendra dans la ville de la démesure qu’à partir du 1er octobre 2021 et prendra fin le 31 mars 2022.

Six mois durant lesquelles la cité dubaïote fera office de siège au plus grand événement culturel du monde. 182 jours qui connaitront également la participation de près de 200 pays, mais aussi de millions de visiteurs venus admirer les merveilles de l’exposition universelle de Dubai. Vous souhaitez vous-même en faire partir ? Voici un guide qui saura vous renseigner.

Ce qu’il faut savoir sur la plus grande exposition du monde

Depuis la première exposition universelle à Londres en 1851, le but de l’événement est resté le même. Promouvoir différentes valeurs dont entre autres le progrès technique, l’éducation et la coopération entre les hommes et les femmes. Dès lors et jusqu’à présent, ces expositions se définissent comme à la fois des rencontres politiques, des salons professionnels, mais aussi un ensemble d’événements scientifiques et culturels. Et contrairement à la plupart des événements culturels, celui-ci se veut accessible à tous.

Parallèlement, il s’agit également d’une très bonne façon de mettre en valeur un pays (celui qui accueille l’événement). La preuve, tous les regards y sont braqués durant toute la période de l’exposition. La ville de Paris ne serait par ailleurs pas autant célèbre sans les différentes expos universelles qu’elle a abritées. Expositions (de 1889 et 1900) pour lesquelles la Tour Eiffel et Grand Palais entre autres ont étés spécialement conçue.

Pour cette édition, l’exposition prend ses quartiers au Moyen-Orient où 192 pays de tous les continents tiendront leur propre pavillon. Y seront présentés, les différentes créations et innovations relatives au thème de l’exposition.

En vous rendant à Dubaï en cette période, vous ferez d’une pierre deux coups, car en plus de visiter l’Émirat bling-bling (à travers ses emblèmes tels que le Burj Khalifa), vous pourriez faire tour à l’exposition universelle Dubaï. Vous n’en aurez pas très souvent l’occasion puisque l’événement n’a lieu que tous les 5 ans. En une journée ou une demi-journée, vous verrez sans doute l’essentiel. Nous vous invitons à faire un tour au pavillon France ou au pavillon suisse notamment, afin de voir comment sont représentés les pays européens.

Que peut-on voir durant l’exposition universelle de Dubaï ?

Expo Dubaï 2020 : « Connecter les esprits, créer l’avenir » ! Tel est le thème retenu pour la Dubaï expo 2020. Cela fait déjà plusieurs années que la cité dubaïote accorde de l’importance au monde de demain en mettant son modernisme au service du développement durable. D’où sa position de carrefour culturel et touristique du Moyen-Orient, la rendant par la même occasion éligible pour accueillir la toute première exposition universelle de la région. En même temps, la Dubaï exposition universelle sera également un bon moyen de célébrer les 50 ans de la création des Émirats arabes unis.

Par ailleurs, cette exposition tournera autour de trois notions clés dans un monde hyper connecté et filant à 100 à l’heure : la durabilité, la mobilité et l’opportunité.

Le quartier de la durabilité

Axé sur le développement durable, ce quartier est équipé de 4 912 panneaux solaires et arbres énergétiques afin d’arriver à produire 4 GWh d’électricité par an. L’objectif derrière est de respecter scrupuleusement tout le long, les Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD). En d’autres termes, il s’agit de réaliser l’exposition la plus durable possible. Éviter de reprendre les mêmes erreurs que les éditions précédentes où de grands projets ont été mis en place sans toutefois qu’il y ait un suivi après.

Il faut également savoir que le caractère durable de l’événement prendra son sens en premier lieu vis-à-vis des infrastructures construites pour l’occasion. 80 % d’entre elles pourront être utilisées aux termes de l’exposition à diverses fins : lieux de divertissements, écoles, bureaux… D’autres bâtiments par contre pourront être démontés et réimplantés ailleurs. C’est par exemple le cas du pavillon français qui prendra ces quartiers à Toulouse.

Au quartier de la durabilité (Terra), vous prendrez conscience grâce aux différents pavillons de l’importance de la nature et découvrirez de nombreux projets entrants dans le cadre de la préservation de notre planète. Vous pourriez par ailleurs voir :

  • au pavillon Singapour, une forêt tropicale reconstituée ;
  • au pavillon Pays-Bas, un système ingénieux permettant d’optimiser les récoltes, ainsi que l’utilisation de l’eau et des énergies ;
  • au pavillon Brésil, une cascade, ainsi que toute l’étendue de sa faune et de sa flore.

Le quartier de la mobilité

Section accueillant le pavillon français (avec pour thématique « Lumières, lumière »), le quartier mobilité a pour but de susciter un renouveau dans les différentes façons d’échanger des idées, des informations et du savoir. Et l’une des principales résolutions allant dans ce sens est de parvenir à éliminer les distances du monde réel à travers le numérique et le virtuel.

Le quartier de la mobilité (Alif) regroupe un ensemble d’innovation et de progrès ne relevant que de la science-fiction il y a quelques années à peine. C’est notamment le cas du tourisme spatial, des voitures autonomes, de différentes avancées de la robotique au service de divers domaines, etc.

Il vous sera possible de découvrir en principale innovation, le plus grand ascenseur du monde (pouvant accueillir plus de 160 personnes). Vous y découvrirez également de nombreuses solutions de pavillons de différents pays tels que la Russie, l’Australie ou encore la France.

Le quartier des opportunités

L’idée du quartier des opportunités est de mettre en exergue la façon dont chaque action, quelle qu’elle soit peut avoir une incidence sur des millions de personnes et favoriser de grandes avancées. En d’autres termes, il prône l’importance des actions individuelles au sein de la collectivité pour un avenir meilleur.

Au quartier des opportunités (Impossible Mission), il vous sera donné de faire la connaissance de personnes qui y sont parvenues et qui ont un impact sur la vie de nombreuses autres personnes. Vous pourriez également prendre part à des ateliers mis en place dans le but de permettre l’échange d’idées ainsi que l’épanouissement.

Informations pratiques pour visiter l’exposition universelle de Dubaï

Jusqu’au 31 mars, le site de l’exposition universelle est accessible tous les jours de la semaine à l’exception :

  • du jeudi et du vendredi de 10 h à 2 h du matin ;
  • du samedi au mercredi de 10 h à 0 h.

Cependant, quelle que soit votre disponibilité, sachez qu’il va vous falloir un billet si vous voulez découvrir la première exposition universelle au Moyen-Orient et plus précisément dans les Émirats arabes unis. Ce dernier vous donne accès à l’intégralité des stands de l’expo 2020 Dubaï sur une durée dépendant de la formule pour laquelle vous avez opté.

Vous avez donc le choix entre :

Bonne nouvelle pour les enfants de moins de 18 ans, les étudiants, les personnes de plus de 60 ans et les personnes handicapées, l’accès à l’expo Dubaï 2020 est gratuit.

Prix et réservation pour l’exposition universelle Dubaï émirats arabes

Le rapport qualité-prix des billets pour la Dubaï expo 2020 est pour le moins appréciable. En fonction de la formule, ils vous donnent droit aux dizaines de spectacles quotidiens, aux 192 pavillons et à plus d’une centaine de restaurants.

Par ailleurs, pour connaitre le montant que vous aurez à débourser, le tout dépendra du type de ticket que vous souhaitez réserver.

  • Le pass d’un jour coûte 195 AED (environ 56 euros).
  • Le pass de 30 jours s’élève à 95 AED (soit à peu près 27 euros).
  • Le pass illimité (durant toute la période de l’expo) est accessible à 495 AED (environ 150 euros).

Pour réserver votre ticket, rendez-vous sur le site officiel de l’événement.

Comment se rendre sur le site de l’exposition ?

Il existe différents moyens de rallier le site de l’exposition universelle organisée à Dubaï. Le plus simple est de prendre le métro de Dubaï sur la ligne rouge. Vous retrouverez des rames qui effectuent tous les jours (entre 9 h 15 et 0 h du samedi au mercredi, et entre 9 h 15 et 1 h le jeudi et vendredi) la navette entre la ville et le site de l’expo.

Vous retrouverez également à l’occasion de la première expo organisée au Moyen-Orient, un bus gratuit mis à disposition des visiteurs. Son nom : le bus Expo Rider. Si vous préférez cette alternative, assurez-vous en fin de journée de repartir de l’arrêt par laquelle vous êtes arrivé.

Si à contrario, vous vous rendez sur le site de l’expo en voiture par la route de l’Expo E77, la route D54 Zayed Bin Hamdan al Nahyan ou la route E311 Sheikh Mohammed Bin Zayed, de nombreux parkings gratuits seront mis à votre disposition. Ces derniers vous seront ouverts du samedi au mercredi de 8 h 30 à 0 h 30, le jeudi et le vendredi de 8 h 30 à 2 h 30. Une fois stationnée, une navette gratuite vous aidera à rejoindre l’entrée de l’exposition 2020.

Si vous rejoignez les lieux de l’exposition depuis Abu Dhabi, nous vous recommandons d’opter pour le moyen le plus rapide et le plus simple : le bus. Il existe d’ailleurs des bus qui font le trajet Dubaï Abu Dhabi et qui circulent quotidiennement, et ce chaque jour pendant toute la journée de l’événement.

Laisser un commentaire

You cannot copy content of this page

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page