SE DÉPLACER À DUBAÏ

Les différents moyens de transport


Dubaï était autrefois connue comme une ville conçue pour les automobiles, il fallait absolument une voiture, un moyen pratique pour se déplacer à Dubaï. Le vaste réseau routier de la ville, ainsi que la passion de la ville pour les automobiles et les taux de carburant subventionnés, ont permis à tout le monde de posséder une voiture. Le système de transport public actuel de Dubaï est un projet relativement récent, qui remonte à une dizaine d’années. La RTA (Roads and Transport Authority) a créé un réseau de transport public qui n’a rien à envier aux meilleurs du monde, comme c’est le cas pour tout ce que fait Dubaï. Comment se déplacer à Dubaï ? Les bus sont fiables, le métro est à jour, les taxis sont nombreux (dans le bon sens du terme) et les bateaux-taxis offrent une expérience unique.

Dans ce guide, nous passerons en revue les principaux moyens de transport public à Dubaï, ainsi que ce que vous devez savoir avant de visiter le joyau de la couronne du golfe Persique.

Les principes fondamentaux des transports publics pour se déplacer à Dubaï

La RTA est responsable du système de transport public de Dubaï, qui comprend le métro, les bus, les trams, les abras, les ferries et les bateaux-taxis. La meilleure chose est que tous ces services utilisent le même type de billet, la carte NOL. Il n’est pas nécessaire d’acheter un billet distinct pour chaque service. Les taxis routiers, en revanche, doivent être payés en espèces pour se déplacer à Dubaï.

Qu’est-ce que la carte NOL (National Occupational License) ?

NOL est une carte à puce qui permet aux navetteurs de Dubaï d’accéder à de nombreux moyens de transport de la RTA avec une seule carte. Grâce à sa fonction « touch and go », il vous suffit d’appuyer votre carte sur le lecteur de cartes situé aux portes d’entrée et de sortie des stations de métro et de Waterbus, à la porte d’entrée de chaque bus RTA et sur tous les parcmètres RTA. Le tarif correct est immédiatement débité par le système. N’oubliez pas que le crédit doit être chargé dessus avant le voyage. À Dubaï, vous pouvez utiliser ces cartes pour accéder aux services suivants :

Métrobus, Waterbus, Tramway de Dubaï, et RTA Parking payant à Dubaï Abra Trajets en Water Bus

Il existe quatre sortes de cartes NOL

  • La NOL rouge est une carte en papier qui ne coûte que 2 AED. Elle peut donc contenir jusqu’à dix trajets simples. Ces cartes sont vendues dans tous les distributeurs automatiques de billets. Elle ne permet d’utiliser qu’un seul moyen de transport à la fois (par exemple, le métro uniquement, le bus uniquement). C’est le moyen idéal pour les touristes.

 

  • Silver – La carte Silver est une carte électronique qui peut être chargée jusqu’à 5000 AED et vous permet de voyager sur tous les moyens de transport. La carte coûte 25 AED et est accompagnée d’un porte-monnaie électronique d’une valeur de 19 AED. Elle a une date d’expiration de 5 ans. Elle plaira tant aux visiteurs qu’aux locaux.

 

  • Gold – La carte Gold est en tous points identique à la carte Silver, sauf qu’elle donne accès aux compartiments exclusifs de la classe Gold dans le métro et les tramways de Dubaï. Les visiteurs et les habitants de la région apprécieront cet emplacement.

 

  • Blue – La carte personnelle Nol, souvent appelée carte bleue, est comparable à la Silver. Elle offre des réductions pour les étudiants et les personnes âgées sur les trajets en métro, ainsi qu’un transport gratuit pour les personnes handicapées. Seuls les résidents sont autorisés à utiliser ce service.

Se rendre à Dubaï depuis l’aéroport

Dubaï possède deux aéroports : L’aéroport international de Dubaï (DXB) et l’aéroport international Al Maktoum (DWC).

Le DXB est un aéroport moderne, doté d’installations de classe mondiale, qui gère un grand volume de trafic international de passagers. Il est situé à peu près au nord de la ville et compte trois terminaux, dont le plus grand est le terminal 3. Le DWC, quant à lui, n’accueille pas beaucoup de passagers et est surtout utilisé pour le fret. Ce guide se concentre sur les moyens de se rendre à Dubai City depuis DXB. Vous pouvez également lire cet article sur les transferts aéroports à Dubaï.

Se déplacer à Dubaï en métro

Les terminaux 1 et 3 sont reliés à la ville par un vaste réseau de métro. La ligne rouge du métro de Dubaï s’arrête aux terminaux 1 et 3. Il s’agit de l’une des principales lignes du métro de Dubaï, qui relie l’aéroport au centre-ville de Dubaï, à JLT/DMCC, à Dubai Marina/DAMAC et à Jebel Ali. Si vous arrivez au terminal 2, vous pouvez prendre le bus pour les terminaux 1 et 3 si vous souhaitez utiliser le métro de la ville.

Horaires

Les horaires sont de 05:50 à 00:00. (le vendredi – de 13h00 à 01h00). Le métro met environ 40 minutes entre l’aéroport et le centre-ville, avec des trains toutes les 5 à 7 minutes.

Billets

Vous pouvez utiliser la carte NOL pour prendre le métro ou acheter des billets aux distributeurs automatiques et aux guichets de la station. Un billet aller simple coûte 1,60 $ – 2,00 $. (5,80 – 7,00 AED).

Se déplacer à Dubaï en bus

La RTA (Roads and Transport Authority) de Dubaï gère un réseau de bus qui fonctionne bien. Sa flotte se compose de bus climatisés dont les prix commencent à environ 2 $ par trajet vers le centre-ville. Les bus partent des stands situés en face des terminaux 1, 2 et 3.

N’oubliez pas que pour utiliser les services de bus publics à Dubaï, vous devez d’abord vous procurer une carte NOL prépayée, car les espèces ne sont pas acceptées.

Les bus 401 et 402 vous emmènent en ville. Les enfants de moins de 5 ans et d’une taille inférieure à 90 cm (métro) voyagent gratuitement.

Se déplacer à Dubaï en taxi

L’aéroport est bien relié à la ville, et vous n’aurez aucun mal à trouver un taxi à toute heure de la journée. Les taxis sont facilement accessibles et assez pratiques, mais plus chers que les autres modes de transport public. Heureusement, les prix varient peu car toutes les compagnies de Dubaï sont généralement agréées par le gouvernement des Émirats arabes unis. Ceux accessibles à l’extérieur de l’aéroport fonctionnent avec un compteur et commencent à 25 AED.

Transferts à la fois privés et partagés

Si la plupart des gens préfèrent prendre un taxi à l’aéroport, cela peut s’avérer assez coûteux. D’un autre côté, le transport partagé semble être un choix raisonnable et agréable. Avec des minibus, des fourgonnettes et des limousines de luxe disponibles, ainsi qu’un chauffeur qui vous attend à la porte d’arrivée et vous dépose directement à votre hôtel, choisir un transport partagé ou privé depuis l’aéroport est une alternative pratique et efficace. Non seulement ils sont beaucoup moins chers que les taxis privés, mais ils vous font également gagner du temps et éliminent les inconvénients liés aux transports publics.

Transports publics de Dubaï

Métro

Le métro de Dubaï est l’une des méthodes les plus simples pour se déplacer dans la ville. Le métro de Dubaï est simple et efficace à utiliser, avec deux lignes totalisant plus de 50 kilomètres, 49 arrêts, et des trains circulant toutes les deux minutes.

Le métro de Dubaï compte deux lignes :

  • Red Line – Elle relie Rashidiya (près de l’aéroport international de Dubaï) à UAE Exchange (anciennement Jebel Ali). La ligne rouge compte 29 arrêts.
  • Ligne verte – Elle relie la station de métro Etisalat à Al Qusais Creek à Al Jaddaf. La Ligne verte compte 20 arrêts.

Les passagers peuvent changer de ligne et passer de l’une à l’autre aux stations Union ou Bur Juman.

Billets de métro de Dubaï

Pour prendre le métro de Dubaï, vous devez d’abord acheter la carte NOL. Choisissez la carte NOL rouge pour une utilisation unique ou une carte journalière. Si vous restez à Dubaï pendant une longue période, la carte Silver/Gold/Personal est une bonne option.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la carte NOL et pour l’acheter en ligne.

Horaires du métro de Dubaï

JourLine rougeLigne verte
Samedi – MercrediDe 05h00 à 12h00De 05h30 à 12h00
JeudiDe 05h00 à 01h00De 05h30 à 01h00
VendrediDe 10h00 à 01h00De 10h00 à 01h00

Bus de Dubaï

La RTA dispose d’une flotte d’environ 1 500 bus modernes qui desservent l’ensemble de la ville de Dubaï. Le réseau de bus de Dubaï, qui compte 119 lignes internes (dont 35 sont reliées à des stations de métro), couvre 82 % de la zone métropolitaine de l’émirat de Dubaï.

Les bus de la RTA sont climatisés, disposent de lecteurs de cartes NOL aux points d’entrée et de sortie, et sont facilement accessibles aux personnes ayant des besoins particuliers. Si l’on ajoute à cela la zone de couverture, on obtient l’un des réseaux de bus les plus efficaces au monde. Les gares routières sont également climatisées pour vous permettre de rester au frais dans la chaleur torride de Dubaï.

Billets de bus à Dubaï

Pour prendre les bus, vous aurez besoin d’une carte NOL, tout comme pour le métro de Dubaï et les autres moyens de transport gérés par la RTA. Dans les bus de Dubaï, l’argent liquide n’est pas accepté. Les passagers doivent présenter leur carte NOL aux lecteurs de cartes électroniques lors de l’embarquement et du débarquement du bus afin de se voir payer le tarif approprié. Cliquez ici pour en savoir plus sur la carte NOL.

Horaires des bus à Dubaï

  • Stations principales – Gold Souk, Al Ghubaibah
    De 5 h à 12 h.
  • Sous-stations – Al Satwa, Al Qusais, Al Quoz Industrial, et Jebel Ali
    de 5 h à 23 h
    6h00 – 22h10 (bus de la sous-station de Jebel Ali)
  • Stations d’alimentation du métro – Al Rashidiya, Mall of the Emirates, Ibn Battuta, Dubai Mall/Burj Khalifa, Abu Hail, Etisalat
    de 5 h 15 à 1 h 10.

Stations de bus de Dubaï

Il existe 15 grandes gares routières à Dubaï, ainsi que plusieurs arrêts de bus le long de la route. Les principales gares routières sont classées comme suit : gares principales, gares secondaires et gares d’alimentation. Pour en savoir plus à leur sujet, consultez la liste officielle des stations de bus de la Dubai RTA.

Tramways

Depuis 2014, le tramway de Dubaï, exploité par la RTA, fait partie du réseau de transport public de Dubaï. Le parcours du tram est actuellement limité à 14,5 kilomètres le long d’Al Sufouh Road, reliant Dubai Marina à Palm Jumeirah et Al Sufouh. Le tramway peut être transféré vers le métro à la station Jumeirah Lakes Towers et à la station Dubai Marina sur la ligne rouge du métro de Dubaï. Le tram est également relié au monorail de Palm Jumeirah.

Le Dubai Tram est le troisième projet de tramway au monde (et le seul en dehors de l’Europe) à être alimenté par un système d’alimentation électrique au sol. Il comprend des équipements supplémentaires tels que le Wi-Fi, l’accès pour les personnes handicapées, des cabines privées et une cabine pour les femmes, ainsi qu’une police de métro spécialisée.

Billets de tramway de Dubaï

Pour emprunter le tramway, vous aurez besoin d’une carte NOL, comme pour le métro de Dubaï et les autres moyens de transport exploités par la RTA. Le tram a un coût fixe de 3 AED pour chaque trajet, quelle que soit la distance parcourue.

Horaires des tramways de Dubaï

  • En semaine, de 6 h à 1 h du matin.
  • Vendredi, de 9h00 à 1h00 du matin.

Monorail

Le monorail de Dubaï, qui a fait ses débuts en 2009, est le premier du Moyen-Orient. Le monorail de Dubaï circule sur les îles Palm et les relie au continent, avec des intentions futures de connecter la ligne à la ligne rouge du métro.

Billets du monorail de Dubaï

Le monorail de Dubaï n’accepte que les espèces. Une carte NOL ne peut pas être utilisée pour prendre le monorail de Dubaï. Un billet aller simple coûte 20 AED et un billet retour 30 AED.

Horaires du monorail de Dubaï

Tous les jours de 9h00 à 22h00.

Les abras à Dubaï

Les Abras sont le mode de transport le plus traditionnel de la ville. Les abras, qui sont à la fois un bateau et un radeau, ont conservé leur forme et leur fonctionnement pendant des siècles et constituent un lien moderne avec le passé de Dubaï. Les Abras sont les types de bateaux les plus populaires que vous trouverez en train d’exercer leur métier et de transporter des passagers sur les 14 kilomètres pittoresques de la Dubai Creek.

Itinéraires et horaires des Abras de Dubaï – De la station Bur Dubai Abra à la station Deira Old Souk Abra et vice versa – 6h00 – 12h00.

  • De la station Abra du Vieux Souk de Dubaï à la station Abra d’Al Sabhkha et vice versa – Assistance 24 heures sur 24.

Tarif Abra de Dubaï – 1 AED par passager, par trajet – 2 AED par personne, par trajet dans un sens (abras climatisés)

Dubaï Ferry

Le ferry de Dubaï, l’un des plus récents modes de transport public de la ville, est également géré par la RTA. Ces voiliers contemporains climatisés opèrent sur le canal de Dubaï et la marina de Dubaï.

Tickets de ferry à Dubaï

Nombre d’arrêts1 arrêt2 arrêts3 arrêts 4 arrêts5 arrêts
Ticket Silver15 AED25 AED35 AED40 AED50 AED
Ticket Gold25 AED35 AED50 AED60 AED75 AED

La plupart des terminaux des ferries de Dubaï n’ont qu’un seul guichet pour vendre les billets. Cela entraîne de longues files d’attente, qui peuvent durer jusqu’à 30 minutes aux heures de pointe. Par conséquent, l’achat de vos billets en ligne est votre meilleure option. Achetez vos billets de bateau de Dubaï.

Itinéraires et horaires du ferry de Dubaï

Le Dubai Ferry dispose actuellement de 5 terminaux :

  • Dubai Marina – Al Ghubaiba – Dubai Canal Station – Al Jaddaf – Sheikh Zayed Road Station.

Parmi ces cinq ports, les trois principaux sont les gares de Dubai Marina, Ghubaibah, et Dubai Canal Ferry. Les itinéraires à partir de chacune de ces trois gares sont indiqués ci-dessous.

Débutant à Dubai Marina

  • Aller simple vers Al Ghubaiba avec un arrêt au Canal de Dubai Water – 11 h, 13 h et 18 h 30.
  • Excursion touristique circulaire jusqu’au Burj al Arab et retour – 15 h 00
  • Excursion touristique à l’Atlantis et retour – 17h00.

Au départ d’Al Ghubaibah – Voyage aller simple vers la marina de Dubaï avec un arrêt au canal d’eau de Dubaï – 11 h, 13 h et 18 h 30.

  • Tour touristique le long du cours d’eau – 15 h.
  • Tour circulaire jusqu’à la plage de Jumeirah et retour – 17 heures.

Début à la station du canal de Dubaï

  • Canal de Dubaï à Al Jaddaf – 14h05 et 19h35
  • Du canal de Dubaï à Al Ghubaiba – 11h50, 14h50 et 19h20.
  • 11 h 50, 14 h 50 et 19 h 20 du canal de Dubaï à la marina de Dubaï.
  • Classe Gold : 75 AED – Classe Argent : 50 AED

Taxis

Ils sont répandus et facilement accessibles dans toute la ville, comme dans toutes les autres grandes villes du monde. Bien qu’il s’agisse du mode de transport public le plus coûteux de la ville, sa simplicité et son confort en font l’une des méthodes les plus pratiques pour se déplacer.

Les taxis de Dubaï sont exploités par un certain nombre de sociétés, dont Dubai Transport, Arabian, National, Cars et Metro. Tous fonctionnent au même prix de 1,75 AED/km, avec un tarif minimum de 12 AED. Ils sont facilement accessibles à l’entrée des centres commerciaux, des magasins et des principales attractions touristiques. Vous pouvez également en héler un sur la route, mais cela devient très difficile aux heures de pointe.

La location de voiture

Dubaï est une ville axée sur la voiture, avec de grandes autoroutes qui assurent la sécurité. Les différentes nationalités des conducteurs garantissent que les panneaux sont bien lisibles et compréhensibles.
Vous finirez par économiser de l’argent. Le système de transport public ne permet pas d’accéder à toutes les attractions qui valent la peine d’être vues. Et si les taxis sont peu coûteux, ils peuvent s’avérer onéreux lorsque vous visitez des sites ou des points d’intérêt situés en dehors de la ville.

Si vous voulez économiser de l’argent, la location d’une voiture à Dubaï peut être une meilleure option, surtout si vous savez que vous allez beaucoup voyager !
La flexibilité et l’indépendance de la conduite de votre propre voiture sont pratiquement tout ce dont vous avez besoin pour explorer les plus grandes destinations que Dubaï a à offrir.
Vous pouvez choisir parmi une incroyable sélection de véhicules, allant des modèles économiques aux plus grands modèles haut de gamme disponibles.

Tours Hop-On/Hop-Off de Dubaï

Les bus Hop-on-hop-off sont idéaux pour les visiteurs car ils prennent non seulement en charge vos besoins en matière de transport, mais vous montrent également les sites les plus significatifs de la ville. Dubaï propose les bus Big Bus et City Sightseeing Hop On Hop Off, qui ont tous deux des itinéraires programmés avec environ 40 arrêts en cours de route. Vous pouvez monter dans le bus à l’une de ces stations et en descendre où vous voulez.

Big Bus exploite trois lignes à Dubaï :

  • Ligne rouge – Dubai Mall (à travers lequel vous pouvez voir la Burj Khalifa), City Walk, Wafi, Burjuman, Old Souk, Heritage Village, Spice Souk, Dubai Museum, Gold Souk, Riviera, et Deira City Centre.
  • Ligne verte – Jumeirah Public Beach, Souk Madinat, Burj Al Arab, Mall of the Emirates et Dubai Mall. Une promenade magnifique à ne pas manquer !
  • Ligne bleue – Mall of the Emirates, Marina Walk, Marina Mall, Marina Promenade, The Beach, Bay Side, Tallest Block, Media City, Al Ittihad Park et Atlantis The Palm.

On espère que ce guide pour se déplacer à Dubaï vous aura été utile.