Le meilleur moment
pour visiter Dubaï


Vous vous demandez quand aller à Dubaï ? Voici un petit guide pratique sur la météo à Dubaï. On vous dit quelle est la meilleure période pour partir et quels sont les événements clés de l’année.

Les différentes saisons à Dubaï

Haute saison (de novembre à avril)

De la fin de l’automne au début du printemps, les coûts d’hébergement et les foules sont à leur maximum, mais vous profiterez d’un temps magnifique, propice à toute une série d’activités de plein air. À cette époque de l’année, les journées sont remplies de soleil et d’un beau ciel bleu, et les soirées sont légèrement plus froides grâce à une brise légère et à de rares averses. Ces excellentes conditions permettent aux touristes de profiter des diverses activités de plein air de Dubaï, telles que les pique-niques et le farniente sur la plage, les safaris dans le désert et les promenades dans la ville.

Saison intermédiaire (mai, septembre et octobre)

Le mois de mai marque le début de l’été à Dubaï, avec des températures allant de 23 à 36 degrés Celsius. Il fera donc chaud, mais pas autant qu’au plus fort de la chaleur de l’été, en juillet et août. Avec des températures de la mer d’environ 28°C, c’est le moment idéal pour se baigner, et vous aurez moins de chances de devoir rivaliser avec les autres pour en profiter. Bien que les prix de l’hébergement ne soient pas considérablement moins élevés qu’en haute saison, il y aura plus d’offres à découvrir. Les températures continuent de baisser à l’approche de l’automne. Bien qu’il fasse généralement trop chaud et collant pendant la journée en septembre, il est souvent possible d’aller à la plage en fin d’après-midi. En octobre, les gens profitent d’activités telles que les repas en plein air, avec des températures moyennes plus tolérables qui tournent autour de 29°C.

Basse saison (juin à août) : L’été à Dubaï

En juin, les températures commencent à devenir très inconfortables, avec des niveaux d’humidité importants, tandis que juillet et août sont carrément chauds, à la limite de l’intolérable, avec des températures atteignant les 40°C au maximum. Bien que vous puissiez découvrir des prix plus bas et des remises spéciales à cette époque, vous passerez probablement la majeure partie de votre temps à courir entre les bâtiments climatisés – la plage est réservée aux courageux, ou à ceux qui n’ont pas peur de se réveiller aux petites heures du matin. Même si vous ne jeûnez pas, il est strictement interdit de manger, de boire et de fumer en public pendant la journée pendant le ramadan, qui dure généralement 30 jours en été, les dates exactes dépendant de l’année (entre le 7 juin et le 6 juillet en 2016, et du 27 mai au 25 juin en 2017), et de nombreux cafés et restaurants ferment pendant la journée. À moins que vous ne souhaitiez découvrir une atmosphère plus traditionnelle, il est préférable de sauter cette période – même le soir, les choses sont plutôt calmes, car ce n’est pas une période de célébration, bien que les hôtels puissent proposer d’excellentes offres pour attirer davantage de clients.

Météo à Dubaï

booked.net

Météo à Dubaï en janvier

Bien que janvier soit le mois le plus froid à Dubaï, beaucoup de gens le vivront comme une agréable journée d’été chez eux, avec des températures moyennes de 19°C à 20°C, et atteignant parfois 23°C dans l’après-midi. Si les personnes originaires de climats doux comparables peuvent trouver qu’il fait trop froid pour se baigner à la plage, vous rencontrerez certainement de nombreuses personnes originaires de Russie ou du Royaume-Uni en train de faire trempette dans l’eau. Apportez un maillot de bain dans tous les cas, car la plupart des hôtels disposent de piscines chauffées. Les vêtements d’été conviennent généralement toute l’année, mais les femmes doivent se préparer à s’habiller plus modestement en ville, notamment pour entrer dans une mosquée, où les épaules et les genoux doivent être couverts. Vous voudrez peut-être apporter un pull léger pour les soirées un peu plus fraîches, mais vous n’en aurez peut-être pas besoin. La pluie est rarement un souci en janvier, la majorité des précipitations tombant pendant les mois d’automne, mais des orages peuvent se produire à l’occasion, en particulier vers la seconde moitié du mois, avec seulement 10 mm de pluie en moyenne sur six jours. Au lieu d’un parapluie, vous aurez probablement besoin de lunettes de soleil et de crème solaire car le soleil brille en moyenne huit heures par jour. (Température maximale moyenne : 23°C ; précipitations moyennes : 10mm).

Météo à Dubaï en février

La température augmente régulièrement en février, avec un maximum de 24°C, mais les extrêmes de 30°C et plus ne sont pas rares. Si les précipitations augmentent quelque peu pour atteindre une moyenne de 40 mm sur quatre jours, elles sont plus susceptibles d’arriver vers la fin du mois et ne risquent pas de perturber vos plans. La température de la mer se maintient à 21°C, ce qui peut ou non être assez chaud pour une baignade selon ce à quoi vous êtes habitué, mais apportez un maillot de bain au cas où – si vous ne l’utilisez pas à la plage, vous l’utiliserez probablement dans la piscine de votre hôtel. En ce qui concerne les vêtements supplémentaires, faites vos bagages comme pour le mois de janvier et tout ira bien. (Température maximale moyenne : 24 °C ; précipitations moyennes : 40 mm).

Météo à Dubaï en mars

Les températures commencent à augmenter avec l’arrivée du printemps en mars. Ce mois-ci, la température maximale augmente de trois degrés pour atteindre 27°C, et la probabilité de pluie diminue, avec seulement 10 mm tombés en six jours. Vous bénéficierez donc d’un temps de plage presque parfait, et la température de la mer augmentant d’un degré pour atteindre 22°C, il y a de fortes chances que vous puissiez vous baigner. À moins que vous n’ayez l’intention de dîner dans un restaurant chic, vous pourriez passer tout le temps en short et en t-shirt, ou en maillot de bain, mais cela devrait être réservé à la plage ou à la piscine. Les articles les plus importants à emporter maintenant sont la crème solaire, un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil pour se protéger de la chaleur torride qui brille neuf heures par jour. Ces jours deviennent également plus longs, le coucher du soleil vers la fin du mois de mars ayant lieu environ une heure plus tard que le 1er janvier, descendant sous l’horizon un peu après 18 h 30. (Température maximale moyenne : 24 °C ; précipitations moyennes : 10 mm.)

Météo à Dubaï en avril

Si l’on n’avait pas encore eu l’impression d’être en été, ce sera désormais le cas, et il fera très chaud. Ce mois-ci, la température grimpe jusqu’à 32 °C en moyenne, mais des températures allant jusqu’à 40 °C ont été enregistrées en avril. Le mois ne reçoit que 10 mm de pluie en moyenne sur deux jours, ce qui indique que les précipitations sont extrêmement rares. Les températures élevées et le soleil intense qui brille 10 heures par jour à Dubaï peuvent rapidement provoquer des coups de soleil. Les bains de soleil de longue durée ne sont généralement pas recommandés ; appliquez plutôt une crème solaire à indice de protection élevé et portez un chapeau à large bord si vous avez l’intention de rester dehors pendant une période prolongée. Le ciel clair et lumineux apporte une luminosité aveuglante, de sorte que des lunettes de soleil solides et filtrées contre les UV sont essentielles, mais vous pouvez vous en procurer une paire pendant que vous êtes à Dubaï, car même les marques de fabrique sont à des prix raisonnables. Avec une température de la mer très agréable de 25°C, c’est un excellent moment pour aller se baigner à la plage. (Température maximale moyenne : 32°C. Précipitations moyennes : 10mm).


Météo à Dubaï en mai

La chaleur estivale arrive en mai, avec des températures élevées atteignant 37°C et dépassant parfois 42°C. Les températures minimales varient entre 24°C et 27°C, ce qui signifie qu’il fera chaud le soir également. Ce mois-ci, les chances de pluie sont assez faibles – en fait, il est très normal de ne pas voir de nuages du tout. À la fin du mois, le soleil brille pendant 11 heures et reste présent jusqu’à un peu plus de 19 heures. Pour vos bagages, pensez à des vêtements amples et longs en lin et en coton qui protégeront votre peau tout en la laissant respirer, tout en respectant la culture locale et la religion musulmane. Il fait peut-être trop chaud pour que certains profitent d’une journée à la plage en ce moment, mais si vous y allez, assurez-vous de boire suffisamment d’eau, d’appliquer beaucoup de crème solaire et de rester au frais en faisant de fréquents plongeons dans la mer. (Température maximale moyenne : 37°C. Précipitations moyennes : moins de 10mm).

Météo à Dubaï en juin

Le mois de juin apporte des températures moyennes de 33°C, le mercure grimpant à 38°C et pouvant parfois atteindre 43°C dans l’après-midi. Les précipitations sont assez rares en juin, comme le mois dernier, et la température de l’eau est beaucoup plus élevée, avec une moyenne de 31°C, donc vous ne trouverez pas de répit là non plus. Attendez-vous à passer la plupart de votre temps à l’intérieur – et gardez à l’esprit que les hôtels et les centres commerciaux sont généralement climatisés au point de geler, vous aurez donc vraiment besoin d’une veste légère pour éviter de prendre froid. Apportez des vêtements amples et longs en lin et en coton pour les quelques moments où vous serez à l’extérieur. Comme le soleil brille intensément 12 heures par jour, vous aurez besoin de crème solaire pour éviter les coups de soleil, même si vous ne sortez que quelques minutes. Si vous avez l’intention de passer du temps à la piscine, vous devez porter des sandales ou des tongs pour éviter de vous brûler les pieds sur les carreaux chauds. (Température maximale moyenne : 38°C ; précipitations moyennes : moins de 10mm).

Météo à Dubaï en juillet

Juillet est l’un des deux mois les plus chauds à Dubaï, avec une température maximale moyenne de 40°C et, une fois de plus, presque pas de pluie, avec seulement 1% de probabilité de précipitations ce mois-ci. Même l’eau semble chaude maintenant, avec des températures oscillant autour de 32°C. Et comme les températures nocturnes sont en moyenne de 29°C, il fait très chaud après le coucher du soleil, c’est-à-dire un peu après 19 heures pendant la majeure partie du mois de juillet. Faites vos bagages comme en juin, avec un pull pour l’intérieur frais et climatisé, des vêtements légers et amples, des lunettes de soleil et de la crème solaire pour les quelques périodes où vous serez à l’extérieur, et un maillot de bain et des sandales pour la piscine. (Température maximale moyenne : 40°C ; précipitations moyennes : moins de 10mm).

Météo à Dubaï en août

Le mois d’août est comparable au mois de juillet, sauf qu’il fait nettement plus chaud, avec une température maximale moyenne de 41°C. La nuit, la température minimale est beaucoup plus élevée, avec 30°C. Bien qu’il soit pratiquement inconfortable de passer du temps à l’extérieur, si vous visitez la ville pendant l’été, de nombreux hôtels proposent des tarifs incroyables, et certains offrent même des repas gratuits dans les restaurants sur place. Une baignade dans l’eau ne vous aidera pas à vous rafraîchir car il fait environ 33°C, et aller à la plage est généralement une mauvaise idée, sauf si vous y allez au milieu de la nuit. Si des vacances en août peuvent sembler peu attrayantes, gardez à l’esprit que Dubaï est préparée à la chaleur et met tout à l’intérieur, vous aurez donc toujours beaucoup à faire. (Température maximale moyenne : 41°C ; précipitations moyennes : moins de 10mm).

Météo à Dubaï en septembre

Dubaï commence enfin à se rafraîchir en septembre, mais seulement un peu. Il fera toujours chaud, mais la température maximale moyenne baissera de trois degrés pour atteindre 38°C, tandis que la température minimale moyenne sera de 27°C, ce qui est plus agréable. La probabilité de pluie reste faible, puisqu’il pleut à peine 1 % du temps en juillet et août. La journée raccourcit à mesure que le mois de septembre avance, le soleil se couchant un peu après 18 heures vers la fin du mois. Préparez-vous à la chaleur en faisant vos bagages comme vous le feriez pour les deux mois précédents, car il fera toujours assez chaud et humide, surtout dans la première moitié du mois de septembre, et il ne sera pas agréable de rester dehors pendant un certain temps. Les gens commencent à sortir de leur hibernation et à se promener dehors dans la deuxième partie du mois. (Température maximale moyenne : 38°C. Précipitations moyennes : moins de 10mm).

Météo à Dubaï en octobre

Bien qu’il fasse encore chaud en octobre, avec des températures maximales moyennes de 35°C, vous pourrez peut-être profiter d’un dîner en plein air dans un confort relatif, et une excursion à la mer pour une baignade semble maintenant agréable, avec des températures de l’eau descendant à 30°C. Faites vos bagages comme pour l’été, avec beaucoup de vêtements légers et amples en coton ou en lin, un maillot de bain et une protection solaire complète. Ce mois-ci, le soleil brille 10 heures par jour et il y a peu ou pas de précipitations. (Température maximale moyenne : 35°C. Précipitations moyennes : moins de 10mm).

Météo à Dubaï en novembre

Novembre offre souvent un répit bien nécessaire de la chaleur, avec des températures moyennes d’environ 25°C et le maximum tombant à 31°C, quatre degrés de moins que le mois précédent. À cette époque de l’année, on peut même voir quelques nuages percer le ciel bleu presque toujours clair, mais les précipitations restent rares, avec seulement 10 mm tombés en un jour en novembre. Alors que les foules et les prix des hôtels continuent d’augmenter, beaucoup de gens pensent que c’est le moment idéal pour visiter Dubaï. Bien que vous ayez encore besoin de tous vos vêtements d’été, ainsi que d’un pull pour l’intérieur climatisé, vous pourrez passer beaucoup plus de temps à l’extérieur que pendant les mois d’été torrides, y compris d’agréables après-midi à la plage. (Température maximale moyenne : 31°C. Précipitations moyennes : 10mm).

Météo à Dubaï en décembre

Le mois de décembre offre également un temps magnifique. Les températures continuent de baisser, avec une moyenne agréable de 21°C et des sommets de 26°C. Si les précipitations atteignent 20 mm en quatre jours, elles restent assez modestes, la majorité tombant vers la fin du mois. Les températures inférieures à 10°C nécessitent l’utilisation d’un pull léger et/ou de chemises à manches longues pour les soirées plus froides. Le temps est idéal pour les plages et les activités de plein air, mais comme la température de la mer descend déjà à 23°C, certains trouveront l’eau trop froide pour s’y baigner. Même si vous êtes en plein hiver, n’oubliez pas vos lunettes de soleil car le mois de décembre offre huit heures d’ensoleillement. (La température maximale moyenne est de 26°C.) Précipitations : 20mm en moyenne).

Quand partir à Dubaï pour les événements et festivals ?

De janvier à avril

  • La Dubai World Cup, présentée comme la course de chevaux la plus riche du monde, est l’événement social le plus important de la ville.
  • Art Dubai est l’un des festivals d’art les plus importants de la région.
  • L’Abu Dhabi Desert Challenge est un rallye de cinq jours qui fait partie de la Coupe du monde de rallye tout terrain de la FIA.
  • Le championnat de tennis de Dubaï est un événement international de tennis bien connu.
  • Le Dubai Jazz Festival propose un mois de concerts donnés par certains des plus grands musiciens du genre.
  • L’Omega Dubai Desert Classic est un tournoi de golf renommé.
  • Le Dubai Shopping Festival, une célébration d’un mois qui propose des remises importantes dans les magasins, comprend des spectacles pyrotechniques, des remises quotidiennes de lingots d’or et de voitures, et des pitreries scandaleuses telles que le plus grand brûleur d’encens du monde et le plus long banquet du monde.

De mai à août

Dubai Summer Surprises est divisé en 10 semaines, chacune ayant un thème différent, comme la cuisine, les arts ou la nature. Cherchez Modhesh, la mascotte jaune vif et bondissante.

De novembre à décembre

Chaque année, Dubaï accueille le premier tour des World Rugby Sevens Series.
Le festival international du film de Dubaï présente les premières mondiales de réalisateurs indépendants et d’art et essai.
Les Émirats arabes unis célèbrent leur indépendance avec des feux d’artifice et un spectacle.

Les meilleurs moments pour savoir quoi faire à Dubaï

Quelle est la meilleure période pour réserver un hôtel ?

L’été est la meilleure période pour réserver un hôtel car les températures sont caniculaires et il fait beaucoup trop chaud pour profiter de l’extérieur. Pour attirer plus de clients, plusieurs hôtels offrent des réductions fantastiques, comme des prix réduits et, dans certains cas, des repas gratuits dans leurs restaurants sur place. Les mois les plus coûteux pour visiter sont décembre et février, lorsque les prix sont au plus haut et que les meilleurs hôtels de Dubaï et les meilleurs hôtels de Dubaï pour les familles sont entièrement réservés des mois à l’avance.

Quelle est la meilleure période pour visiter Dubaï ?

Pour bénéficier d’un mélange optimal de faible affluence et de beau temps, la meilleure période pour visiter Dubaï se situe entre la mi-novembre et le début du mois de décembre, puis durant la première partie du mois de mars. Bien que les températures devraient être acceptables tout au long de l’hiver, la période de décembre à février correspond à la haute saison, lorsque les files d’attente sont souvent assez longues et que la foule est souvent dense, notamment pendant le Dubai Shopping Festival en janvier et début février. Le pire moment pour visiter est l’été, surtout en juillet et en août, lorsque la ville entière entre en hibernation pour éviter la chaleur accablante. Il fait bien trop chaud pour rester dehors plus de quelques minutes à cette époque.

Quelle est la meilleure période pour visiter Burj Khalifa ?

L’attraction la plus populaire de Dubaï offre la possibilité de faire l’expérience de  » At The Top « , la plateforme d’observation la plus haute du monde. Pendant les mois d’hiver, les files d’attente peuvent être extrêmement longues, surtout juste avant le coucher du soleil, qui est le moment le plus populaire pour venir – si vous avez un appareil photo décent, vous pouvez capturer la ville pendant la journée, au coucher du soleil, et la nuit, avec l’infinité de lumières scintillantes en dessous. Visitez le Burj Khalifa pendant les mois chauds pour éviter les plus grandes foules et les files d’attente les plus longues. Si ce n’est pas possible, votre meilleure chance est d’acheter votre billet en ligne deux à quatre semaines à l’avance. Toutefois, n’oubliez pas que pendant la saison d’affluence, même avec un billet, vous risquez de devoir faire la queue pendant un long moment à l’entrée, alors arrivez au moins une heure avant le coucher du soleil pour l’attraper ; par exemple, si le coucher du soleil est à 19 heures, prenez votre billet pour le créneau d’entrée 17h30-18 heures. Vous êtes libre de rester aussi longtemps que vous le souhaitez après votre arrivée.

Quelle est la meilleure période pour faire du shopping à Dubaï ?

Dubaï est un paradis pour les amateurs de shopping toute l’année, mais c’est particulièrement vrai en janvier, lorsque le Dubai Shopping Festival a lieu. Vous bénéficierez d’économies substantielles – jusqu’à 75 % de réduction – sur presque tous les articles imaginables, y compris les gadgets, les bijoux, les vêtements, etc. Même dans l’Outlet Mall, où les détaillants offrent déjà des réductions toute l’année, vous découvrirez d’autres démarques pendant cette frénésie commerciale. Le deuxième meilleur moment pour faire du shopping est le DSS (Dubai Summer Surprises), pendant lequel de nombreux magasins proposent des offres spéciales et des réductions pendant 45 jours à partir de la mi-juillet.

Quelle est la meilleure période pour apprécier les plages ?

Bien qu’il soit possible de se rendre à la plage de Dubaï toute l’année, la plupart des gens pensent qu’il fait trop froid pour se baigner dans l’eau pendant les mois d’hiver. En été, c’est l’inverse, la forte chaleur et le sable brûlant en font la pire saison pour s’y rendre, surtout en juillet et en août. Si vous voulez vous baigner dans la mer d’Arabie et peut-être travailler votre bronzage, la période idéale pour visiter les plages de Dubaï est en avril ou en mai, lorsque la température de la mer reste autour d’une température très confortable de 25°C à 28°C.