La monnaie de Dubaï


Dubaï est un lieu important pour le tourisme de luxe, avec une pléthore d’attractions touristiques populaires et les plus belles aventures à vivre à travers le monde. Que vous soyez un accro du shopping ou un explorateur désireux de découvrir les grands sites touristiques de Dubaï, vous aurez besoin d’argent liquide, de cartes de crédit ou de toute autre forme de paiement. Alors, quelles sont les choses à faire et à ne pas faire avec la monnaie de Dubaï ?

Histoire monétaire de Dubaï

La monnaie de Dubaï est utilisée depuis les années 1970. Les Émirats arabes unis ont été fondés le 2 décembre 1971 et se composent de six Émirats : Abu Dhabi, Ajman, Dubaï, Fujiarah, Sharjah et Umm Al Quwain. En 1972, Ras al Khaimah, le septième émirat, a rejoint les six autres émirats. Le Dirham des EAU en tant que monnaie n’a été introduit qu’un an plus tard. Les premiers billets de Dirham ont été émis en coupures de 1, 5, 10, 50 et 100 Dirhams. Trois ans plus tard, la coupure de 1000 dirhams a été introduite. La Banque centrale des Émirats arabes unis a retiré la série originale de billets de Dirhams de Dubaï en 1982, et une nouvelle série de billets affichant le filigrane du faucon, l’année d’impression et divers lieux historiques de chaque émirat a été mise en circulation.

Le Dirham de Dubaï

Dubaï, largement connue comme la Cité de l’or, est l’une des destinations les plus sûres du Moyen-Orient pour les voyageurs. Cette métropole dynamique et cosmopolite, l’un des sept émirats des Émirats arabes unis (EAU) et la ville des merveilles artificielles, est un creuset de la culture orientale et occidentale.

On pense qu’elle a commencé comme une petite ville de pêcheurs au début du 18e siècle. Dubaï est un important centre commercial régional et international depuis le début du XXe siècle, et a connu une croissance dans le tourisme, le commerce, l’immobilier, les investissements, le développement des infrastructures, l’aviation et d’autres industries.

Le dirham est la monnaie de Dubaï et des Émirats arabes unis. Les billets sont disponibles en coupures de 5, 10, 20, 50, 100, 500 et 1000 dirhams. Les pièces les plus fréquentes en circulation sont le 1 dirham, le 50 fils et le 25 fils. Pour les transactions quotidiennes, il est préférable de garder sous la main des billets de 100 dirhams et des coupures inférieures.

Quel est le meilleur endroit à Dubaï pour échanger de l’argent ?

Taux de change de Dubaï

Lorsque vous planifiez des vacances n’importe où dans le monde, il est toujours bon de connaître la devise et le taux de conversion actuel. De cette manière, vous pouvez commencer à déterminer votre budget et le montant que vous êtes susceptible de dépenser, que vous fassiez attention à votre argent ou non. Ainsi, si vous venez des États-Unis, vous voudrez connaître le taux de change de l’argent de Dubaï par rapport au dollar, ou par rapport à la livre si vous venez du Royaume-Uni etc.

Le dirham est la monnaie de Dubaï, parfois abrégée en Dhs ou DH. Il est officiellement représenté par le symbole AED, qui signifie Arab Emirate Dirham. Il est également connu sous le nom de dirham émirati ou de dirham de Dubaï. Cette monnaie est également utilisée par les autres Émirats. Il y a actuellement 100 fils dans un Dirham de Dubaï (AED). Bien que les billets de 1000 dirhams émiratis soient peu utilisés, des billets de 5, 10, 20, 50, 100, 200, 500 et 1000 AED sont disponibles sur le marché de Dubaï. Un dirham de Dubaï équivaut environ à 19,45 roupies indiennes, un dollar américain équivaut environ à 3,67 AED et une livre sterling équivaut environ à 4,80 AED. Il faut compter environ 4,05 dirhams émiratis pour un euro.

Les Européens représentent environ 20 % des touristes de Dubaï. Le groupe le plus important est celui des Britanniques, mais il y a également un nombre important de Français, d’Allemands, d’Italiens et de Néerlandais. Dubaï compte également une importante communauté d’expatriés britanniques. Les taux de change actuels entre le dirham (AED) et les devises européennes telles que l’euro (EUR) et la livre sterling (GBP) sont indiqués ci-dessous.

Monnaie à l’aéroport de Dubaï

Il est préférable d’avoir de l’argent local à l’aéroport, mais si vous ne l’avez pas à portée de main, il y a des endroits dans l’aéroport où vous pouvez convertir votre argent liquide de votre pays d’origine en Dirhams. Le site Internet de l’aéroport propose une liste de bureaux de change.

Si l’on n’a pas le temps de le faire avant le départ, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il existe plusieurs bureaux de change dans la métropole cosmopolite. La monnaie de Dubaï étant liée au dollar américain, vous pouvez bénéficier des meilleurs taux disponibles si vous convertissez des dollars américains. Cela signifie que vous obtiendrez à peu près les mêmes taux lorsque vous convertissez des dollars américains en dirhams, frais et charges compris.

Lors du change de toute devise étrangère en dirhams, la valeur fluctue en fonction du dollar américain. Gardez un œil sur le taux moyen du marché actuel pour éviter d’être facturé de manière astronomique. Vous pouvez utiliser Google pour trouver un convertisseur de devises en ligne. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre propre banque pour savoir si elle est affiliée aux banques locales de Dubaï.

Les meilleurs bureaux de change à Dubaï

Les meilleurs endroits pour échanger de l’argent étranger et des chèques de voyage en dirhams sont les différents bureaux de change disponibles dans les centres commerciaux et les souks qui sont ouverts. Les hôtels peuvent facturer à leurs clients des frais non concurrentiels pour convertir les espèces et les chèques de voyage.

Dubaï est une destination populaire pour les voyageurs du monde entier. Même s’il est préférable d’échanger de l’argent en dollars ou en livres contre des dirhams, vous pouvez échanger de la monnaie locale de partout dans le monde, car Dubaï accueille des voyageurs toute l’année.

À Dubaï, vous pouvez convertir votre monnaie locale et utiliser les services des banques, des hôtels, des changeurs de monnaie indépendants ou des chaînes de change. Pour vous assurer que votre échange de devises se fait en toute sécurité et aux meilleurs taux possibles, rendez-vous dans les boutiques célèbres des centres commerciaux et dans les succursales distinctes connues dans des zones sûres près de votre logement.

Voici les 3 meilleures agences de Dubaï pour obtenir les meilleurs taux de change. Elles offrent les meilleurs taux de change et ont des succursales dans tous les centres commerciaux connus de Dubaï.

Al Ansari Exchange

Al Ansari Exchange est la première société de change du Moyen-Orient dans le monde arabe. Cette société de change possède plus de 170 succursales dans les EAU et plus de 70 emplacements à Dubaï ! Elle possède des magasins dans tous les centres commerciaux importants, et vous trouverez peut-être ses succursales lors de vos déplacements à Dubaï, peut-être même près de votre hôtel !

L’Al Ansari Exchange est largement reconnu pour offrir aux visiteurs les meilleurs taux de change en dollars, livres et euros. Il propose des services tels que l’achat et la vente de devises étrangères, les transferts d’argent, le paiement de factures et l’acceptation de chèques de voyage.

Al Roustamani International Exchange

Il s’agit de la première société de change de Dubaï. Avec plus de 16 boutiques à Dubaï, cette société de change propose également des taux compétitifs pour le change de votre monnaie nationale à Dubaï. Elle propose également des options de transfert d’argent et de paiement par carte de crédit.

Al Fardan Exchange

L’une des plus grandes sociétés de change des EAU, Al Fradan Exchange est connue pour être l’une des plus anciennes et des meilleures sociétés de change des EAU. Avec plus de 16 bureaux à Dubaï, cette société de change fournit des services de change, de transfert de fonds et une variété d’autres services financiers.

Retirer de l’argent au distributeur de billets

Les distributeurs automatiques de Dubaï acceptent toutes les cartes Visa, Master Card, American Express et les cartes de retrait. Il est tout à fait possible d’éviter d’emporter de l’argent liquide et de se fier aux cartes. C’est pourquoi, pour faciliter les choses aux voyageurs, Dubaï accepte les cartes du monde entier dans les hôtels, les grands restaurants et les centres commerciaux. Toutefois, si vous voulez prendre un taxi ou acheter des marchandises sur le marché local (SOUK), vous devez avoir l’argent local sur vous. Les guichets automatiques de Dubaï acceptent la carte bancaire de votre pays d’origine, mais assurez-vous de savoir combien votre banque facture de frais à l’étranger, car cela peut être coûteux pour vous.

Usage de la monnaie de Dubaï

Les dirhams seront nécessaires pour:

  • les achats à l’épicerie,
  • les visites au souk
  • et les courses en taxi.
Eviter les frais bancaires

Utilisez uBer plutôt que les taxis, pour payer via l’application uBer, le prix de votre course sera débité automatiquement sur votre compte client uBer.

Il est essentiel de comprendre qu’il est préférable de ne convertir qu’une petite quantité d’argent liquide dans les aéroports, car les bureaux de change des aéroports peuvent offrir un taux légèrement inférieur à celui des villes. Bien que ce soit une alternative viable, cela peut vous coûter plus cher.

Vous pouvez apporter votre monnaie nationale ou vos cartes de crédit. Pour minimiser les malentendus et les désagréments, vérifiez toujours le taux de change de votre monnaie nationale avant de vous rendre à Dubaï.

Pour éviter de transporter d’importantes sommes d’argent liquide, on peut mentionner que:

  • les grands restaurants,
  • les hôtels
  • et les centres commerciaux acceptent les cartes Master Card, Visa et American Express.

En tant que touriste, il est préférable d’avoir des livres ou des dollars sur soi. Emportez au moins 250 £ ou 500 $, de sorte que si vous avez des problèmes de cartes le premier jour, vous pourrez échanger de l’argent jusqu’à ce que vous soyez fixé. Changez suffisamment d’argent pour prendre un taxi jusqu’à votre hôtel. Vous aurez besoin d’environ 500 AED pour vous rendre à votre hébergement et au centre commercial pour obtenir de meilleurs taux de change.

Comment calculer pour payer

Un dirham est composé de 100 fils, ainsi que de pièces de un, demi et quart. Les dirhams sont disponibles en coupures de 5, 10, 20, 50, 100, 200, 500 et 1000. Ainsi, si votre dîner coûte environ 24,06 AED, vous ne paierez que 24 AED. Si votre déjeuner coûte 24,66 AED, vous devez payer 25 AED. Cette mesure a été prise pour dissiper toute confusion, car le prix des repas et de certains produits d’achat est exprimé en points. Et si vous ne savez pas convertir avec votre tête utiliser un convertisseur de devises comme celui-ci via une application mobile que vous aurez installé au préalable sur votre téléphone.

Le pourboire à Dubaï

Le pourboire est un protocole difficile et déroutant en soi. Il n’existe pas de règles strictes en matière de pourboires à Dubaï, mais il est habituel d’offrir un signe de gratification si vous êtes satisfait des services. Par exemple, si le chauffeur de taxi s’est montré exceptionnellement courtois en vous aidant à porter vos bagages, ou si la serveuse astucieuse du restaurant a servi votre café à la perfection, vous pouvez choisir de donner un pourboire. Un pourboire de 5 à 10 % de la facture totale est généralement prévu.

Transactions électroniques à Dubaï

Avec l’avènement de la technologie, on constate une augmentation significative des paiements numériques par rapport aux paiements en espèces dans les Émirats arabes unis. Les clients, en particulier la jeune génération, préfèrent les transactions sans espèces, et les transactions des entreprises sont également effectuées de cette manière. À l’instar de la majorité des nations du monde, les Émirats arabes unis souhaitent devenir une économie sans argent liquide en raison de la simplicité, de la rapidité et de la rentabilité des transactions numériques.

Les paiements mobiles et les services de porte-monnaie numériques sont de plus en plus populaires. Toutefois, la popularité croissante des transactions numériques s’est accompagnée d’une augmentation considérable des fraudes et des vols de données. Pour lutter contre ce phénomène, les mesures de cybersécurité et de prévention de la fraude ont été renforcées.

Combien coûte une journée à Dubaï ?

Que vous soyez un voyageur à petit budget ou non, Dubaï offre aux touristes du monde entier un mode de vie et des coûts peu élevés. En d’autres termes:

  • une journée moyenne à Dubaï coûte environ 290 USD (1 064 AED) par personne. Ce prix couvre le coût d’une nuit d’hôtel.
  • une semaine coûte environ 2030 USD par personne (7 445 AED). Donc, si vous partez en vacances avec votre conjoint ou un ami, le coût pour deux personnes sera d’environ 8140 USD (29 780 AED). Si vous voyagez en famille, le coût des billets et les frais de logement avec les enfants sont assez bas, car vous pouvez partager une chambre avec vos enfants si votre budget est serré.

Le change d’argent à Dubaï n’est jamais un problème lorsque vous connaissez toutes les techniques pour passer un bon moment à Dubaï. Bien que les taux de change soient généralement les mêmes dans tout Dubaï, il est toujours préférable et plus sûr d’échanger votre argent par l’intermédiaire de sociétés bien connues à Dubaï.