Comment aller à Dubaï : conditions d’entrée et transports


Dubaï fait rêver. Une architecture qui défie l’entendement, des lieux anciens, des oasis uniques et le désert. L’émirat a beaucoup à offrir pour un week-end luxueux, des vacances sans contraintes entre amis, ou même pour les affaires. On vous dit comment aller à Dubaï.

Comment aller à Dubaï: que faire avant de s’y rendre ?

Pour un séjour de moins de 30 jours

Pour entrer à Dubaï, vous devez avoir un passeport en cours de validité qui expirera au moins six mois après votre arrivée. À l’aéroport, un visa touristique de 30 jours vous sera délivré.

En outre, un visa de transit de 14 jours est disponible.
Veuillez noter que toute personne infectée par le VIH, l’hépatite B ou la tuberculose n’est pas autorisée à entrer.

Séjour de plus de 30 jours

Les conditions de renouvellement d’un visa de tourisme sont assez strictes. Pour obtenir un visa de résident, veuillez contacter l’ambassade des Émirats arabes unis à Paris à l’adresse suivante :

2, Boulevard de la Tour Maubourg 75007 Paris

Tel : 01 44 34 02 00 / Courriel : ambassade.emirats@wanadoo.fr

Comment aller à Dubaï : les mesures sanitaires à prendre

Vaccins

Il n’y a pas de vaccinations obligatoires ou vraiment nécessaires avant de se rendre à Dubaï. Il est simplement suggéré d’être à jour des vaccinations DT-polio et potentiellement des vaccinations contre l’hépatite A et B. Contactez votre médecin traitant et renseignez-vous sur le site de Santé publique France (qui a repris les missions de l’Institut de veille sanitaire en 2016).

Autres précautions sanitaires

Dubaï compte un grand nombre d’établissements hygiéniques. Il est toutefois essentiel de boire de l’eau en bouteille, de se laver périodiquement les mains et d’éviter de marcher pieds nus sur le sable.
L’infection à coronavirus est particulièrement dangereuse chez les personnes âgées aux Émirats arabes unis. Il faut consulter un médecin si vous avez de la fièvre ou si vous avez des problèmes respiratoires.

Soins sur place

Le réseau hospitalier de Dubaï est moderne. Vous trouverez même sans mal des médecins français dans les différents centres médicaux.

Conditions pour tous les passagers se rendant à Dubai

Les passagers à destination de Dubaï, quelle que soit leur origine (y compris les pays du CCG), doivent être munis d’un document confirmant un résultat négatif au test RT-PCR du COVID-19 obtenu dans les 72 heures précédant le départ.

Le certificat doit porter sur un test de réaction en chaîne par polymérase à transcription inverse (RT-PCR). Les autres certifications, telles que les tests d’anticorps, les certificats NHS COVID-19, les tests PCR rapides COVID-19 ou les kits de test à domicile, ne sont pas approuvées à Dubaï. Les résultats des tests PCR obtenus par auto-test/auto-administration ne seront pas acceptés.

Lors de l’enregistrement, les voyageurs doivent fournir un certificat papier ou numérique délivré par le gouvernement, en anglais ou en arabe. Nous n’acceptons pas les SMS. Les certificats de réaction en chaîne par polymérase (PCR) COVID-19 émis dans d’autres langues peuvent être reconnus s’ils ont été vérifiés sur le lieu d’origine.

Les certificats pour les tests RT-PCR COVID-19 doivent être délivrés par une institution reconnue dans le pays d’origine du passager. Les certificats présentés précédemment pour un voyage dans un autre lieu, même s’ils n’ont pas expiré, ne sont pas acceptés pour une nouvelle entrée.

Les réglementations étant régulièrement modifiées, vérifiez soigneusement les exigences pour votre pays de départ (La page s’ouvre dans le même onglet). Pour le départ, votre destination peut exiger un contrôle spécial COVID-19.

Comment aller à Dubai : faut-il un visa pour visiter Dubaï ?

Si vous êtes un ressortissant français avec un passeport en cours de validité, ainsi que tous les visiteurs français, entrer dans les Émirats est simple ! Vous n’aurez pas à remplir un formulaire de demande de visa avant votre voyage, et la procédure de demande de visa sera simplifiée grâce à votre exemption de visa pour Dubaï. En effet, comme les Emiratis n’ont pas besoin de visa pour entrer dans l’espace Schengen, les Français qui se rendent à Dubaï n’en ont pas besoin. Une lettre d’invitation est également inutile. Grâce aux excellentes connexions bilatérales des EAU avec un grand nombre de nations, les procédures sont considérablement réduites.

Ainsi, à votre arrivée à l’aéroport international de Dubaï, les services d’immigration apposeront un tampon sur votre passeport en cours de validité avant de passer la douane. Ce visa, délivré par les autorités locales, vous permet de séjourner à Dubaï pendant un maximum de 90 jours en une ou plusieurs entrées (entrées multiples) sur une durée maximale de 180 jours (6 mois). Par conséquent, vous pouvez entrer à Dubaï sans visa.

Si vous choisissez l’option croisière, l’agence de voyage empruntera votre passeport au moment de la réservation et s’occupera de tous les visas nécessaires avant votre départ pour la péninsule arabique.

Les passeports des enfants sont également requis. Si un enfant voyage sans tuteur légal, une autorisation de sortie du territoire sera nécessaire. Si le jeune ne porte pas le même nom que le tuteur qui l’accompagne, il est conseillé d’éviter tout malentendu.

Comment se rendre à Dubai

Aller à Dubaï en avion

Pour obtenir les vols les moins chers vers Dubaï, utilisez un comparateur de vols pour comparer les prix des vols de différentes compagnies aériennes. De plus, ce comparateur de vols vous informe de la quantité de bagages pouvant être transportés en soute ou en cabine. Ce point est essentiel pour éviter des frais supplémentaires qui pourraient alourdir le coût du voyage vers le golfe.

Vous pourrez alors décoller vers les émirats sur un des 3 grands types de vol : 

  • Vols opérés par Etihad Airways. Si vous avez l’intention de visiter également Abu Dhabi, la compagnie aérienne des émirats propose un billet d’avion très abordable et avantageux. Ces vols réguliers partent de l’aéroport Charles de Gaulle (CDG) et arrivent à l’aéroport international d’Abu Dhabi (DXB), atterrissant ainsi dans l’émirat d’Abu Dhabi. De là, une navette effectue le transfert routier de 20 kilomètres jusqu’au centre international de bus de Dubaï, l’Etihad Travel Mall.
  •  Vols en direct. Ces billets, disponibles auprès d’Air France et de Fly Emirates, sont la méthode la plus rapide pour aller de l’aéroport de Paris-Roissy Charles de Gaulle à l’aéroport international de Dubaï.
  •  Des vols avec escale et des vols à bas prix sont également disponibles. Les vols internationaux avec transit par les aéroports d’origine au Moyen-Orient ou en Europe sont organisés par des opérateurs de tous les pays, parfois des compagnies low-cost. Si vous n’avez pas accès à l’avion le moins cher, vous pouvez occasionnellement prendre un vol au départ de Paris Beauvais (BVA) ou de Paris Orly (ORY).

Profitez de votre vol une fois qu’il est dans les airs. Un voyage en avion à Dubaï est une occasion unique de découvrir le paysage aérien de l’émirat. Les plaines sablonneuses sans fin du Rub al Khali dévoilent progressivement une route sablonneuse. Quelques palmiers verts semblent devenir des milliers, et finalement les murs du XIXe siècle qui gardent l’oasis de Liwa. Et une autre perspective s’impose alors que le jet entame son virage pour s’aligner sur la piste d’atterrissage : les structures pharaoniques de Dubaï, le dessin de la magnifique Palm Jumeirah dans le bleu de l’océan, et l’énorme Burj Khalifa, qui est déjà plus haute que l’avion.

Vous atterrissez à Dubaï international. Le terminal 3 reçoit tous les vols Emirates et le terminal 1 les autres. Une fois arrivé à Dubaï, le passager peut prendre la direction du centre-ville grâce à la ligne de métro rouge.

Si vous arrivez à l’Etihad Travel Mall, il vous faudra environ six minutes pour rejoindre la station Noor Bank, qui se trouve également sur la ligne rouge.

Les billets d’avion coûtent généralement entre 500 et 300 euros aux meilleurs tarifs. Le vol vers les émirats dure environ sept heures, plus une à cinq heures d’escale, selon la formule utilisée.

Toutefois, si vous recherchez la meilleure alternative, l’avion n’est pas toujours le meilleur choix.

Comment se rendre à Dubaï en bateau

Pour se détendre, échapper aux pressions de la vie quotidienne et trouver l’inspiration dans des paysages inattendus, une croisière est le meilleur moyen de visiter Dubaï.

Généralement, les compagnies de croisière recommandent aux passagers d’embarquer à Marseille et de se rendre au Port Rashid de Dubaï.

Le navire part du célèbre port pour un voyage de 21 jours qui ressemble à un tour du monde. Il traverse la Méditerranée jusqu’en Égypte, où il entre dans le légendaire canal de Suez. Il est ensuite déchargé dans le lac Amer avant de poursuivre son voyage via les canaux. Longeant l’étroite mer Rouge, le navire se dirige vers le sud. Il poursuit sa route vers l’est, au-delà de Djibouti, en longeant la péninsule arabique. À la nuit tombée, lorsque le visiteur pénètre dans le golfe Persique, il rencontre Dubaï, avec ses îles artificielles, ses lumières en hauteur, son architecture et ses dunes en arrière-plan.

Le voyage de 20 jours coûte environ 1500 euros tout compris : l’avion et le bateau ne sont en rien comparables, même si des offres de dernière minute sont disponibles. Et s’il y a une chose à retenir du bateau, c’est que ses itinéraires permettent de voir beaucoup de pays : L’Italie, Chypre, Oman et le Qatar sont autant de lieux et de cultures qui offrent un contraste avec les émirats et ce que vous allez rencontrer.

Une fois à Dubaï, vous aurez certainement besoin de trouver le chemin de votre hôtel. Le port se trouve à environ 650 mètres de la station de métro la plus proche (environ 10 minutes de marche). Sur la ligne verte, c’est l’entrée Al Ghubaiba. Si vous devez prendre la ligne rouge, les arrêts les plus proches sont Bur Juman et Union.

Mises en garde avant d’aller à Dubaï

Législation et mœurs

Bien que Dubaï présente un haut degré d’occidentalisation, la culture des Émirats arabes unis reste assez distincte de la nôtre. Par conséquent, il est essentiel de se comporter d’une manière conforme aux normes locales.

  • Les Émirats arabes unis ne reconnaissent pas la cohabitation ou les unions civiles. En dehors du mariage, les interactions sexuelles sont punies par l’incarcération.
  • L’homosexualité est un délit punissable aux États-Unis.
  • Bien que le port du voile ne soit pas obligatoire, les femmes doivent se conformer aux normes locales. Le nudisme et les bikinis sont strictement interdits sur la plage.
  • La consommation d’alcool est autorisée dans les pubs et les restaurants pour les touristes non-musulmans. De plus, l’achat d’alcool est autorisé à condition de posséder un permis, que l’on peut obtenir auprès du service de police. Toutefois, il est illégal de conduire ou d’être ivre sur la voie publique après avoir bu. Il est également interdit d’offrir de l’alcool à un musulman.
  • En public, fumer, boire ou manger est illégal et passible d’incarcération pendant les heures de jeûne du Ramadan.
  • Les Émirats arabes unis ont une politique antidrogue extrêmement stricte. Il est formellement interdit de transmettre ou de consommer du cannabis ou d’autres substances dures.
  • En outre, vous devez faire preuve de prudence lorsque vous transportez des drogues. Si une drogue contient l’un des composés mentionnés, elle doit être accompagnée d’un certificat médical confirmant sa composition, son usage et son dosage. Si cela n’est pas fait, le passager sera arrêté. En cas d’urgence, la famille de la personne arrêtée doit appeler le consulat.
  • Il est préférable d’éviter de photographier une personne sans son accord.

Sécurité

Bien que le taux de criminalité des Émirats arabes unis soit très faible, des incidents d’agression sexuelle ont été signalés. Les touristes solitaires doivent donc faire preuve de prudence.

En outre, les voyageurs doivent suivre les événements politiques au Moyen-Orient et les suggestions du ministère des affaires étrangères sur le site diplomatie.gouv.fr, compte tenu de la menace persistante du terrorisme.

Quel que soit le mode de transport utilisé pour se rendre à Dubaï, différents aspects organisationnels devront être réglés.

Transporter des Traitements médicaux

Si vous devez transporter des médicaments dans vos bagages, contactez le ministère de la Santé pour savoir si le traitement nécessite un formulaire d’introduction de médicaments.

Conduire à Dubaï

Pour conduire sur les routes du désert des Émirats arabes unis, vous aurez besoin d’un permis de conduire français et d’un permis de conduire international. N’oubliez pas que votre permis étranger n’est valable que s’il est accompagné du permis français original. Il faut environ six mois pour obtenir un permis international en France, alors préparez-vous à l’avance si vous avez l’intention de faire un voyage en voiture.

Tenues vestimentaires et culture locale

Certains vêtements sont capables de choquer les mœurs de Dubaï. Certaines personnalités de la télé-réalité ont même eu maille à partir avec la loi pour avoir dévoilé leur apparence sensuelle. À Dubaï, il n’y a rien de tel, il faut adapter son style à l’environnement.

La mosquée Jumeirah, la plus majestueuse de Dubaï, est aussi la seule de la ville à être accessible aux touristes non-musulmans qui respectent une restriction vestimentaire. Un témoignage de la capacité d’adaptation de Dubaï, mais aussi du sérieux de la ville.

Les hommes seront invités à dissimuler leurs épaules et à porter des pantalons jusqu’aux genoux dans certains endroits. Les femmes sont invitées à dissimuler tout leur corps, y compris leurs cheveux, à l’exception de leur visage. Les pantalons sont autorisés, mais les vêtements trop serrés ou imitant le contour du corps ne le sont pas.

Il est conseillé d’emporter quelques vêtements supplémentaires dans vos bagages afin de vous assurer que vous serez à votre place partout où vous irez. En outre, un foulard peut être utilisé pour s’adapter rapidement à de nouvelles exigences. Cependant, les femmes peuvent inclure leur bikini préféré dans leur sac si vous le réservez spécifiquement pour un voyage à la plage.

Faire la conversation avec les gens à Dubaï

La langue officielle des Émirats est l’arabe. De nombreux voyageurs interagissent en anglais presque partout.

Heure locale de Dubaï

Lorsque vous arrivez à Dubaï, pensez à avancer vos montres de deux heures en été et de trois heures en hiver. Les Émirats arabes unis se trouvent dans le fuseau horaire GMT+4, ce qui les place en retard de quelques heures sur la France.

L’utilisation des appareils électriques à Dubaï

Comme c’est le cas pour tout autre appareil électrique, un adaptateur est nécessaire pour faire fonctionner votre rasoir ou charger votre téléphone. Les prises de Dubaï sont certainement de type G, familièrement appelées « prises anglaises ». La même tension et la même fréquence qu’en France sont utilisées pour fournir le courant.

Pour en savoir plus sur
les informations utiles pour préparer votre séjour à Dubaï

Ce qu’il faut savoir bien préparer votre voyage à Dubaï.