Aéroport de Dubaï


Construit en 1937, l’aéroport international de Dubaï est l’un des aéroports les plus modernes au monde. DXB est la désignation IATA de l’aéroport. Cleartrip fournit des informations sur les nombreuses compagnies aériennes qui opèrent à partir de l’aéroport international de Dubaï, ainsi qu’une liste des routes domestiques et internationales les plus populaires de la ville.

L’aéroport de Dubaï est desservi par une variété de compagnies aériennes nationales et internationales. Flydubai, Cathay Pacific, Air India, et Community Airlines sont parmi les marques de compagnies aériennes qui opèrent plus régulièrement. De plus, avec 1791 et 1249 vols hebdomadaires, les secteurs les plus populaires de Dubaï sont Dubaï à Doha et Dubaï à Muscat.

Aéroport de Dubaï : 3 terminaux

L’aéroport de Dubaï (DXB) est l’aéroport le plus fréquenté au monde, avec près de 90 millions de personnes chaque année. Ses trois terminaux sont utilisés par des voyageurs du monde entier. Il est, sans surprise, à la pointe de la technologie, avec une variété de commodités destinées à rendre votre visite aussi peu stressante que possible. Nous vous proposons ici nos meilleures recommandations pour optimiser votre séjour dans la ville.

Terminal 1
Le terminal 1 de DXB est desservi par une centaine de compagnies aériennes. Il a une capacité d’accueil d’environ 50 millions de passagers par an. Le terminal Sheikh Rashid est un autre nom pour cette installation.
Si vous vous rendez à Dubaï à bord d’Air France ou d’un avion avec escale, votre arrivée (et votre départ) se fera très certainement au terminal 1 de l’aéroport. En effet, ce terminal sert de hub à toutes les compagnies aériennes européennes, ainsi qu’à Turkish Airlines.

Terminal 2
Le terminal 2 de l’aéroport de Dubaï est principalement destiné aux compagnies low-cost et aux vols régionaux. Si vous voyagez depuis l’Europe, vos chances d’arriver à ce terminal sont assez minces. Ce terminal est desservi par plus de 50 compagnies aériennes et a une capacité d’accueil d’environ 10 millions de passagers par an.

Terminal 3
L’aéroport 3, le terminal le plus grand et le plus moderne, est alloué uniquement à la compagnie Emirates. Ce terminal a une capacité de plus de 40 millions de passagers par an.
Si vous voyagez avec Emirates et que vous avez une brève escale à Dubaï, vous vous trouverez dans ce terminal. En outre, si vous avez choisi de voler avec Emirates pour votre séjour à Dubaï, vous arriverez au terminal 3 de l’aéroport international de Dubaï.

Services de l’aéroport international de Dubai

Comme tout aéroport international contemporain, l’aéroport de Dubaï offre une variété de services à ses visiteurs, qu’ils soient en transit pour une courte période (2 ou 3 heures) ou qu’ils restent pour une période prolongée….

Vous trouverez ci-dessous la liste des principaux services proposés par l’aéroport de Dubaï.

Restaurants de l’aéroport de Dubaï

cho gao aeroport dubai
Credit photo: Cho Gao

En dehors des habituelles boutiques de hamburgers et des restaurants de restauration rapide, la cuisine de l’aéroport de Dubaï est superbe. La cuisine pan-asiatique est disponible dans une aire de restauration spécialisée, tandis que Cho Gao propose une cuisine d’inspiration orientale de Thaïlande, de Chine, du Japon et de Singapour. Bombay Chowpati et Adya sont spécialisés dans la cuisine indienne, tandis que Cadiz incorpore des éléments de la cuisine nord-africaine. L’Américain Shake Shack sert des burgers et des milkshakes gastronomiques, tandis que Le Pain Quotidien est spécialisé dans les aliments nutritifs, les pâtisseries et tout ce qui est biologique.

Pour une expérience un peu plus haut de gamme, rendez-vous au restaurant The Kitchen du chef de la télévision américaine Wolfgang Puck, qui sert une cuisine américaine de confort magnifiquement présentée, comme des steaks, des pizzas, des spaghettis et des salades préparés avec les ingrédients les plus frais. Le Jack’s Bar & Grill est une autre alternative. Il propose un menu Tennessee sans fioritures, tandis que le Delizie est spécialisé dans les pâtes, pizzas et salades sur mesure, préparées avec des ingrédients italiens importés.

Peu importe la climatisation, il fait chaud au Moyen-Orient, et les glaces sont indispensables. Heureusement, Baskin & Robbins, le plus grand détaillant de crèmes glacées au monde, est là pour vous. Et si cela ne suffit pas à assouvir votre désir de sucreries, une variété de chariots de desserts pop-up seront sur place pour vous satisfaire.

Connection wifi à l’aéroport de Dubaï

L’aéroport est bien desservi par une connexion wi-fi illimitée, gratuite et rapide comme l’éclair, qui vous permet d’accéder non seulement à l’internet, mais aussi au programme de divertissement ICFLIX de l’aéroport, qui propose des films récents (disponibles en trois langues). Chaque terminal dispose de bureaux de change, de salles de puériculture, de salons fumeurs et d’une consigne à bagages, et l’équipage fournit une assistance spécifique en matière de mobilité et de services médicaux.

Aire de jeux pour les enfants

L’aéroport international de Dubaï est rempli de salles de jeux où les enfants peuvent se défouler. Les plus turbulents trouveront de nombreuses occasions de se défouler au BOUNCE Trampoline Park du Terminal 3, qui comprend plusieurs trampolines, des projets de graffitis intrigants et une salle d’arcade remplie de jeux. Entre les Portes B7 et B8, une aire de jeux pour enfants est accessible.Au Terminal 1, arrêtez-vous à Giraffe, un restaurant familial qui sert un excellent café et des repas frais aux petits et grands voyageurs.

Douches

Des douches sont proposées (payantes) dans les terminaux 1 et 3 de l’aéroport. Très pratique, surtout pour un retour tardif, car une douche est souvent nécessaire après une journée à Dubaï.

Banques et bureaux de change

L’aéroport de Dubaï abrite plusieurs bureaux de change et banques. Si vous avez une carte bancaire qui n’entraîne pas de frais excessifs, vous pouvez y retirer de l’argent liquide.

Les bureaux de change, en revanche, ne proposent pas de taux de change compétitifs. Évitez d’y changer des devises et échangez plutôt vos euros contre des dirhams une fois arrivé à Dubaï (AED). Vous trouverez de nombreux bureaux de change dans le quartier historique de Deira, par exemple.

Salle de prière

Pour les musulmans, l’aéroport international de Dubaï dispose d’installations pour la prière (et les ablutions).

Que faire à l’aéroport de Dubaï ?

  • Zen Gardens : le petit coin de nature intérieure de l’aéroport est un endroit agréable pour se détendre. Entre les portes B7 et B27 du terminal 3. En outre, il y a une salle pour les enfants avec des équipements de jeu, des télévisions, une zone de jeux interactifs et une station à langer pour les bébés.
  • Family Zone : Située dans le hall B de l’aérogare 3, entre les portes B26 et B32, il s’agit d’une aire de jeux gratuite avec des sièges adaptés aux parents.
  • Faire des bonds : Pourquoi ne pas passer votre escale à faire du trampoline ? Pas du tout ! La révolution du saut libre, mondialement reconnue, est désormais disponible à la location par tranches de 30 minutes ou d’une heure. C’est la technique idéale pour fatiguer vos jeunes enfants entre deux vols (de préférence âgés de 3 ans et propres). 50 AED pour 30 minutes, 80 AED pour une heure. Situé près de la porte B27 du terminal 3.
  • Surfez sur Internet : Après tout, que faisons-nous d’autre de nos jours ? Une connexion Internet rapide comme l’éclair et entièrement gratuite. Pour les 60 premières minutes, WOW-fi est gratuit. Si vous voulez du temps supplémentaire, vous devez passer au service premium de Boingo.
  • Faire du shopping et manger : Ce n’est pas toujours idéal avec des enfants en bas âge, mais il y a littéralement des centaines d’options allant des restaurants chics aux favoris de la famille comme Girafe, en passant par les simples plats rapides et les cafés à emporter.

Trajets depuis / vers l’aéroport de Dubai

terminal aeroport dubai

L’un des avantages de l’aéroport est sa proximité avec la ville. Il est situé dans la partie nord de Dubaï, au cœur de la ville. Il y a trois façons de quitter l’aéroport de Dubaï ou d’y rentrer :

  • en métro
  • en taxi ou Uber
  • en transfert privé réservé au préalable pour faciliter votre arrivée. Pour en savoir plus, consultez cette page sur les transferts aéroport-Dubaï.

Principales routes internationales au départ de Dubaï

Vols Dubai DohaVols Dubai MascateVols Dubai Koweit
Vols Dubai RiyadhVols Dubai BarheinVols Dubai Jeddah
Vols Dubai KarachiVols Dubai AmmanVols Dubai Londres
Vols Dubai CairoVols Dubai ColomboVols Dubai Tehran
Vols Dubai FrancfortVols Dubai IstanbulVols Dubai Bangkok
Vols Dubai ParisVols Dubai SingapourVols Dubai Damman
Vols Dubai BeyrouthVols Dubai RomeVols Dubai Sydney
Vols Dubai Kuala LumpurVols Dubai ManchesterVols Dubai Moscow
Vols Dubai AlexandriaVols Dubai PragueVols Dubai Amsterdam
Vols Dubai MelbourneVols Dubai KathmandouVols Dubai Johannesburg
Vols Dubai New YorkVols Dubai NairobiVols Dubai Barcelone
Vols Dubai MilanVols Dubai Hong KongVols Dubai Munich
Vols Dubai ZurichVols Dubai HambourgVols Dubai Varsovie
Vols Dubai GlasgowVols Dubai DublinVols Dubai Lisbonne
Vols Dubai MaleVols Dubai NiceVols Dubai Mashhad

Pour en savoir plus sur
les informations utiles pour préparer votre séjour à Dubaï

Ce qu’il faut savoir bien préparer votre voyage à Dubaï.