DUBAI PRATIQUE

Les bons plans pour son séjour à Dubaï


La recherche d’informations sur internet est l’un des aspects les plus frustrants de la planification d’un voyage. Avouons-le, combien d’entre nous ont le temps de lire un guide entier du Lonely Planet pour organiser son voyage à Dubaï ? Sur cette page vous trouverez une liste complète de recommandations de voyage à Dubaï qui couvrira une bonne partie tout ce que vous devez savoir sur la ville. Voici un petit guide de voyage pratique pour votre visite à Dubaï.

Quand faire un voyage à Dubaï pour ses vacances ?

Si vous envisagez des vacances à Dubaï, vous devez tenir compte de la météo. Il y a trois saisons aux Emirats Arabes Unis : l’été, l’hiver et l’automne. La température moyenne est très élevée à Dubaï car elle est proche de l’équateur. Il y a des jours et des nuits plus courts pendant la saison d’hiver. Vous en saurez plus sur les périodes idéales pour visiter Dubaï.

  • Été : Le mois de juin a de longues journées avec peu de risques de pluie, il sera donc parfait pour les activités de plein air comme les sports nautiques.
  • Automne : Si vous voulez éviter les foules pendant la saison, vous devriez vous rendre à Dubaï lorsqu’il fait encore chaud mais pas humide ni pluvieux.
  • Hiver : Vous pouvez y aller lorsqu’il fait encore chaud mais pas humide ou qu’il ne pleut pas lorsqu’il y a moins de risque de foule à Dubaï, car la plupart des gens seront occupés par leurs projets de vacances pour Noël et le réveillon du Nouvel An.

Un visa est-il nécessaire pour visiter Dubaï ?

Non, vous n’avez pas besoin de visa pour visiter Dubaï dans les Émirats arabes unis si vous avez un passeport français. Votre droit de séjour ne doit pas excéder 90 jours pour une exemption de visa.

Voyager à Dubaï est simple

De Paris à Dubaï, voyagez en vol direct avec Air France ou Emirates. Il y a souvent des tarifs en promotion sur les vols si vous êtes inscrit à la newsletter d’Emirates Airlines. Ils proposent souvent des offres spéciales. À Dubaï, ils offrent également des escales gratuites. Un bon nombre de voyageurs qui utilisaient Emirates pour se rendre dans d’autres pays, mais qui s’arrêtaient à Dubaï en cours de route.

Vous pouvez également vous rendre à Abu Dhabi sur Etihad Airways, puis prendre une navette ou un taxi d’une heure pour Dubaï. Il y a aussi Qatar Airways. Avant de se rendre à Dubaï, ils font une escale à Doha.

Circulation à Dubaï

La circulation est dense à Dubaï, comme dans toute grande ville ou destination touristique. De plus, il y a du trafic aux heures de pointe. La semaine de travail à Dubaï va du dimanche au jeudi. Le vendredi et le samedi sont leurs week-ends. Cela a un impact sur le temps qu’il faut pour se rendre d’un endroit à un autre en voiture ou en taxi. Le week-end, il y a nettement moins de trafic. Pour votre transfert à l’aéroport de Dubaï, il existe différents moyens de transport dans cette ville émirienne pour circuler.

Taxis

taxi dubai

Utilisez des taxis normaux plutôt que les taxis huppés de type Lexus pour obtenir les meilleurs coûts. Vérifiez si le taxi a un compteur, puis renseignez-vous sur le prix du trajet d’un endroit à l’autre. Par exemple, il y a un supplément automatique de la station de métro Palm Jumeirah au Dubai Mall.

Métro

Le système de métro de Dubaï est extrêmement propre et simple à utiliser. En fonction du trafic, c’est peut-être la meilleure option en semaine et aux heures de pointe. Cependant, il est souvent bondé (aucun siège disponible). Voyager en métro peut-être long pour arriver à votre destination, alors prévoyez à l’avance si vous devez changer de train. Les trains fonctionnent plus fréquemment les jours de semaine.

Autobus avec privilèges d’embarquement et de débarquement

Il existe deux systèmes pour voir Dubaï de cette manière. Tous deux peuvent être pris en charge au Dubai Mall et proposent des itinéraires variés qui vous mènent à toutes les principales attractions de la ville. Commencez tôt le matin, faites-le un week-end, ou achetez un pass de plusieurs jours si vous souhaitez le faire.

Comment se vêtir à Dubaï

De nombreux voyageurs visitant les Émirats arabes unis, en particulier les femmes, s’inquiètent à ce sujet. Les touristes et les expatriés, pour la plupart, s’habillent normalement. Pour la visite de mosquée vous devez porter un foulard et une abaya traditionnel.

Quand vous dînez dans les restaurants du Burj Khalifa et du Burj Al Arab, il vous est demandé de porter des chaussures fermées avec un pantalon ou une jupe longue pour les dames, les épaules couvertes.

Pas de démonstration de marque affective

love dubai

Les démonstrations publiques d’affection peuvent vous envoyer en prison. Cependant se tenir la main et s’embrasser sur la joue sont parfaitement acceptables.

Combien coûtent des vacances à Dubaï ?

Le dirham des Émirats arabes (AED) est leur monnaie. Il est parfois abrégé en Dhs ou DH dans les publicités. La présence de l’arabe d’un côté et de l’anglais de l’autre côté des billets de banque est une caractéristique utile. On trouve également des pièces de monnaie. Lire notre dossier sur la monnaie à Dubaï.

1 Dirham équivaut à 0,27 USD environ. Vous pouvez changer de l’argent à l’aéroport à votre arrivée. Les centres commerciaux offrent un taux un peu plus élevé. La plupart des établissements n’acceptent que les cartes de crédit américaines Mastercard ou Visa.

Assurance voyage pour Dubaï

Dubaï peut être considérée comme l’une des villes les plus sûres au monde avec un taux de criminalité minimal. Mais malgré cela, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Un bon plan d’assurance voyage vous protégera de toute dépense imprévue comme la perte de soins médicaux ou de bagages pendant votre séjour à Dubaï ou dans tout autre pays.

Avec tous ces différents avantages offerts par cette ville, il n’est pas étonnant que les gens affluent ici en vacances chaque année. Vous voudrez peut-être penser à vous procurer une bonne assurance voyage avant de vous rendre là-bas !

À Dubaï, est-ce que tout le monde parle anglais ?

La majorité des habitants parlaient couramment l’anglais, et toutes les plaques de rue, les menus et autres signes étaient écrits à la fois en arabe et en anglais.

Alcool et nourriture

food dubai

La nourriture est savoureuse et fraîche ! Dubaï est réputé pour la diversité de sa nourriture, et vous pouvez manger à peu près tout ce que vous voulez. La nourriture à Dubaï a une influence considérable de l’Asie, y compris de l’Inde. D’ailleurs si vous êtes amateur de bonne nourriture on vous suggère cette liste de restaurants à Dubaï.

Le porc n’est pas servi dans les restaurants car il s’agit d’une région musulmane. En revanche, les fruits de mer, l’agneau, le bétail et le poulet abondent. Le shawarma, le houmous, les plats au curry, le riz basmati et le poisson entier mariné sont tous des aliments populaires. Les dattes sont également un choix courant. On trouve des marchés de dattes et d’élégants magasins de dattes dans les centres commerciaux, et il en existe de toutes sortes. Combinez-les avec du café arabe pour une combinaison de saveurs unique.

Les touristes à Dubaï sont autorisés à consommer des boissons alcoolisées dans les hôtels, pubs et restaurants autorisés. Il est interdit de boire en public, même sur la plage. L’ivresse publique est également interdite. Vous aurez besoin d’un permis pour acheter de l’alcool à Dubaï. Pour contourner ce problème, vous pouvez acheter de l’alcool dans la boutique hors taxes de l’aéroport.

Plus d’informations pour préparer son séjour à Dubaï

Ce qu’il faut savoir d’autre pour bien préparer votre voyage à Dubaï.