12 endroits à visiter à Sharjah

Sharjah (Charjah), communément reconnu comme le centre culturel des Émirats arabes unis, est un émirat situé à côté de Dubaï. C’est également l’un des principaux centres économiques du pays. Malgré sa proximité avec Dubaï, Sharjah possède sa propre culture et ses propres traditions.

Sharjah est un haut lieu du tourisme en raison de ses nombreux musées, de ses possibilités d’éducation et de ses excursions agréables. Voici une liste de sites à voir pour visiter Sharjah.

1/ Al Qasba, le lieu le plus populaire

Sharjah (Charjah), surnommé le centre culturel des Émirats arabes unis, est un émirat voisin de Dubaï. C’est également l’un des principaux centres économiques du pays. Malgré sa proximité avec Dubaï, Sharjah possède sa propre culture et sa propre histoire.

Sharjah est une destination touristique populaire grâce à ses nombreux musées, ses possibilités d’éducation et ses excursions agréables.

2/ Al Badayer Oasis Sharjah

Al Badayer est, littéralement, un château au milieu du désert. Cette oasis de sable aux couleurs corail, située à Sharjah, sert de porte d’entrée à l’aventure dans le désert.
Avec le frisson d’adrénaline que procure le basculement des dunes, découvrez le mode de vie et la nourriture bédouins. Cependant, il s’agit de bien plus qu’un camp dans le désert. En effet, ce complexe est luxueusement aménagé avec des piscines et des chambres opulentes.

3/ Le Centre artistique Maraya

Sharjah est considérée comme la capitale culturelle des Émirats arabes unis. Elle abrite une pléthore de centres et d’événements artistiques et culturels. Le Maraya Arts Center en est un bon exemple. Il s’agit d’une véritable prouesse architecturale. Il a été fondé en 2006 en tant que centre d’artistes. Depuis lors, il n’a cessé de se développer, de s’améliorer et de s’adapter aux tendances de l’art contemporain. Le centre sert de plateforme aux artistes émergents pour présenter leurs œuvres.

Les galeries d’art de Maraya utilisent l’art contemporain pour communiquer la tradition et l’histoire de Sharjah. En outre, elles aident les artistes en organisant des séminaires et des discussions avec des spécialistes de renommée internationale dans leurs domaines respectifs.
Le Maraya Art Center se compose de plusieurs installations, dont la galerie d’art Maraya, le 1971 Design Space, le Maraya Art Park, les Maraya Residencies, Jedariya et le Maraya Project Space.

L’institut a considérablement aidé les artistes locaux à affiner leurs compétences en les exposant à des artistes de renommée internationale.
Si vous êtes un amateur d’art, c’est un lieu incontournable à Sharjah. Le Maraya Art Center est situé à Qasba, un quartier animé et pittoresque de Sharjah, qui est une destination touristique populaire.

4/ Le cœur de Sharjah

Le cœur de Sharjah dépeint une image vivante d’une époque révolue. C’est actuellement le site patrimonial le plus important de Sharjah. L’endroit est une lettre d’amour à l’histoire et à la tradition dans ses premiers stades de croissance. D’ici la fin de l’année 2025, le développement devrait être terminé.

Lire aussi :  Les activités de plein air à Dubaï

Les caractéristiques et l’ambiance du milieu des années 1990 ont été préservées avec grand soin. L’objectif du projet est de sauvegarder l’héritage culturel des générations futures. En outre, il est situé à proximité des principaux quartiers d’affaires de la ville. Une fois le projet achevé, le Sharjah Heart intégrera les musées et galeries actuels.

L’hôtel Al Bait, situé dans le quartier central des affaires de Sharjah, montre comment antiquité et modernité peuvent cohabiter. L’hôtel est une adaptation de l’architecture et du design traditionnels dans une perspective contemporaine. Des plafonds en bois aux finitions murales et aux alcôves, l’hôtel est un retour aux années 1950.

5/ Le Fort de Sharjah – Musée Al Hisn Al Harjah

Le sultan al Saqr al Qasimi a construit le fort. Celui-ci a un siècle de plus que le fort de Mahatta. Hisn al Sharjah a été construit vers 1820.  C’était la structure la plus grande et la plus importante de Sharjah à l’époque de son achèvement. Il a servi de maison à la famille royale de Sharjah et de siège du gouvernement pendant sa durée de vie en tant que fort.

Bien qu’il ait été transformé en musée en 1997, ce n’est qu’en 2015 que le gouvernement de Sharjah l’a rénové dans sa forme actuelle dans le cadre du projet Sharjah’s Heart. .

Le fort a été construit entièrement en pierres de corail, puis peint d’une teinte brun clair. Les pierres de corail étaient un matériau de construction courant à l’époque. Il est situé à Rolla, le quartier central des affaires de Sharjah. Le fort servait de forteresse défensive, protégeant la ville contre les incursions des bédouins et des cheiks. Les collections du musée comprennent le lit royal du monarque, six canons et un support de coran.

6/ L’île D’Al Noor Sharjah

La forteresse a été construite par le sultan al Saqr al Qasimi. Celle-ci précède d’un siècle le fort de Mahatta. Vers 1820, Hisn al Sharjah a été érigé. C’était la structure la plus grande et la plus importante de Sharjah à l’époque de son achèvement. Il a servi de maison à la famille royale de Sharjah et de siège du gouvernement pendant sa durée de vie en tant que fort. Bien qu’il ait été transformé en musée en 1997, il n’a été réaménagé dans sa forme actuelle qu’en 2015 dans le cadre du projet « Heart » de Sharjah.

Le fort a été construit entièrement en pierres de corail et a ensuite été enduit d’une teinte brun clair. À l’époque, les pierres de corail étaient un matériau de construction populaire. Il est situé au centre de la ville de Rolla, à Sharjah.

Lire aussi :  Profiter de l'architecture de Dubai

Le fort servait de bastion défensif, défendant la ville contre les invasions des Bédouins et des Sheikdom voisins. Parmi les objets exposés dans le musée, citons le lit royal du monarque Sheikh Khalid bin Sultan Al Qasimi, six canons et un support de Coran.

7/ Khor Fakkan

Khor Fakkan fait techniquement partie de l’émirat de Sharjah, bien qu’il soit flanqué d’un côté par Fujairah et de l’autre par la mer. Il se trouve à environ une heure et demie de la grande métropole de Sharjah.

Khor Fakkan est l’un des principaux ports du pays. Au port, vous rencontrerez probablement des armadas de bateaux de croisière et de porte-conteneurs. À une courte distance se trouve l’île aux requins, un excellent endroit pour la plongée avec tuba et la plongée sous-marine. En outre, la plage de Khor Fakkan offre une pléthore d’activités d’aventure et de divertissement.

Bordée par les montagnes Hajar et dotée de paysages naturels et de plages à couper le souffle, cette région possède tous les ingrédients nécessaires pour voler votre cœur.

8/ Le Musée de la civilisation Islamique

Le caveau, qui se trouve sur Corniche Street, renferme les joyaux de l’histoire de l’Islam. L’architecture est impressionnante en soi. Prévu à l’origine comme un marché près du Central Souq, cette magnifique représentation du passé de l’émirat se trouve désormais sur la rive de Sharjah Creek. L’immense dôme, avec son artisanat élaboré, est un magnifique exemple d’architecture islamique.

La collection contient des textes religieux, des copies manuscrites du Coran, des calligraphies, des céramiques et des verres peints de façon exquise, ainsi que plus de 5 000 autres objets datant du VIIe au XIIIe siècle. En outre, des objets d’artisanat en argent, en or et en laiton sont disponibles.

Six galeries sont réparties sur deux niveaux du musée. Il vous faudra quelques heures pour vous promener et tout voir. C’est une excellente ressource pour comprendre les principes de la religion et des traditions islamiques.

De plus, ce musée est idéalement situé près des principales attractions de Sharjah. C’est le genre d’endroit où vous pouvez emmener vos enfants pour un après-midi de détente.

9/ Le Musée de l’aviation

Le musée documente et entretient le patrimoine de l’aviation et du transport aérien des Émirats arabes unis. Il a été inauguré en 1998 par le sultan de Sharjah Mohammed al Qasimi après des décennies d’abandon.

Il possède en outre une collection d’avions historiques et d’équipements d’aviation. La collection du musée comprend le Hanno, le premier avion à atterrir sur la piste de Mahatta.

Le musée, qui est situé dans la rue King Abdul Aziz, est construit de la même manière que les structures traditionnelles du passé.

10/ Le Musée des voitures classiques

Le Classic Car Museum fait partie du Sharjah Classic Car Club et est situé près de l’aéroport international de Sharjah. Des voitures remontant jusqu’au début des années 1900 sont exposées au musée. Le plus ancien véhicule de la gamme est une Dodge de 1915.

Lire aussi :  Rendez-vous culturel au musée Al Fahidi

Outre les automobiles et les camions historiques, on y trouve une limousine Mercedes antique ayant appartenu au roi de Sharjah.

Les amateurs d’automobiles et de voitures classiques devraient se faire un devoir de visiter ce lieu régulièrement. Cela dit, cet endroit est quelque peu obscur.

11/ Le Parc Al Montazah – le meilleur endroit à visiter

Voici une autre attraction touristique populaire de Khalid Lagoon. Le parc Montazah, connu à l’origine sous le nom d’Al Jazeera Park, a connu une transformation spectaculaire au cours des dernières années. Le parc est divisé en deux sections : le parc aquatique Pearls Kingdom et le parc d’aventure en plein air Island of Legends.

L’énorme roue Eye of Emirates a été déplacée d’Al Qasba à cet emplacement sur l’Island of Legends en 2018. Il s’agit de la principale attraction du parc. De nombreux autres manèges sont conçus pour les enfants.

Le seul parc aquatique de Sharjah est Pearls Kingdom. Il s’agit d’un autre ajout au parc Al Montazah qui a été achevé récemment.

12/ Le village enterré

Bien qu’il n’ait pas d’importance historique et qu’il ne soit pas remarquable en termes de modernité, cet endroit de Sharjah est unique pour son aura de mystère. La ville enterrée est une communauté qui a été physiquement enterrée sous les sables du désert.

Les habitants affirment que les habitations à moitié enterrées appartenaient à des membres de la tribu Kutbi. Ce qui rend cette affaire fascinante, c’est que personne ne sait pourquoi ils sont partis ni ce qu’ils sont devenus. Étonnamment, cette colonie est située à côté de l’une des zones les plus habitées de l’émirat.

La communauté est composée de deux rangées de maisons bleues et rouges qui s’alignent de chaque côté d’une route qui se termine par une mosquée. Toutes ces maisons datent des années 1970. Elles ont été entièrement ensevelies dans le sable par le vent. Les toits de certaines maisons sont recouverts de sable, tandis que l’intérieur des autres, y compris la mosquée, est rempli de sable jusqu’aux genoux.

Le quartier est dépourvu de transports publics. De plus, le hameau est situé dans le désert. Pour s’y rendre, il faut une voiture à quatre roues motrices. En raison de la proximité de l’établissement avec des dunes époustouflantes, vous pouvez prolonger vos vacances en faisant un voyage en 4×4.